Indre

Devenue communautaire, la lecture publique se renforce au cœur du PNR de la Brenne (36)

Tourisme, culture, loisirs

Avec Clic, Culture et Lecture intercommunale, la communauté de communes Brenne Val de Creuse met en réseau ses dix bibliothèques. Un dynamisme encouragé par le transfert de la compétence Lecture publique à la communauté depuis janvier 2014, et le recrutement d'un bibliothécaire coordonnateur de réseau.

Au cœur du parc naturel régional de la Brenne, la communauté de communes Brenne Val de Creuse (28 communes, 18.555 habitants) s'étend sur un vaste territoire très rural. L'appétit pour la lecture y est fort puisque la dixième bibliothèque a ouvert ses portes en septembre 2015.

Un coordinateur pour accompagner les bibliothécaires professionnels et bénévoles

En 2013, lorsque le conseil départemental de l'Indre met fin à l'opération Bibliobus, les élus communautaires décident de mettre en réseau les dix bibliothèques, suivant ainsi les préconisations d'études menées sur le territoire.
Au 1er janvier 2014, la compétence Lecture publique est transférée à l'échelle de l'intercommunalité, qui recrute un coordinateur. La mission de celui-ci : mettre en place et animer le réseau constitué des deux bibliothèques gérées par cinq professionnels, et des huit autres qui reposent sur 41 bénévoles. Sa première tâche est de rassurer les bibliothécaires en les formant à l'informatisation : dès lors le réseau Clic - Culture et Lecture intercommunale - prend forme.
Pour les bibliothécaires professionnels, le fait de passer au statut d'agent de la communauté de communes est bien perçu. Il ne fallait pas que les bénévoles se sentent oubliés. "Nous avons une charte pour les bénévoles ; au-delà, je prends le temps d'aller à la rencontre de ces personnes afin qu'elles se sentent soutenues dans leur engagement", indique le coordinateur, Ghislain Classeau.

La réforme des rythmes scolaires, une histoire communautaire

Seconde mission : impliquer davantage l'ensemble du réseau des bibliothèques dans l'animation culturelle du territoire. Au printemps 2015, le festival Chapitre Nature, qui se déroulait jusqu'alors dans la bibliothèque de la ville centre, est délocalisé dans les bibliothèques des autres communes.
Et surtout, la compétence scolaire étant communautaire, le partenariat entre le service scolaire et les bibliothèques se renforce. Lors de la préparation des temps d'activités périscolaires (TAP), le coordinateur du réseau a sollicité les bibliothécaires - qui travaillaient déjà tous avec les écoles - afin qu'elles proposent des animations dans le cadre de ces TAP. En 2015, la majorité du réseau des bibliothèques y participent. Dans la ville centre de Blanc par exemple, les professionnels se déplacent dans les écoles pour proposer des animations tous les jeudis, tandis qu'un bénévole accueille les élèves les mardis.

Réseau qui s'élargit à des périmètres et des publics nouveaux

Grâce à la mise en réseau, le cout de fonctionnement annuel des dix bibliothèques est passé de 5.900 euros à moins de 2.000 euros par an. Seul bémol qui trouvera sa solution avec le temps : La question de la tarification reste, à ce jour, posée car toutes ces bibliothèques ne sont pas gratuites.
Deux bibliothèques de la communauté de communes voisine, Cœur de Brenne, ont rejoint le réseau Clic Brenne Val de Creuse.
Celui-ci qui s'appuie désormais sur Internet. Le portail donne accès au catalogue des ouvrages des dix + deux bibliothèques du réseau, et aux informations culturelles sur le territoire. "Ce site internet - qui a bénéficié d'une fort investissement logiciel et graphique - vise à attirer un public toujours large, conclut le coordinateur. Il doit favoriser l'ouverture des bibliothèques aux maisons de retraite, aux services de soins, ainsi qu'aux collèges et aux lycées."
Les projets sont nombreux : enrichir l'offre avec des jeux en lignes, des e-books, des vidéos, des expositions numériques, des encyclopédies ou des apprentissages à distance. Et aussi élargir le réseau sur un territoire plus vaste.

Cécile Perrin pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Contact(s)

Communauté de communes Brenne Val de Creuse

5 Rue de l'Église
36300 Ruffec
Nombre d'habitants : 18555
Nombre de communes : 28
Nom de la commune la plus peuplée : Le Blanc (6840 hab.)

Daniel Champigny

Vice ¿président à la culture et à la lecture publique

Ghislain Classeau

Coordinateur du réseau
ghislain.classeau@cc-brennevaldecreuse.fr

Investissement dans les hébergements touristiques

Revitaliser et conforter l’attractivité des centres-villes par la construction ou la rénovation d’hôtels et résidences touristiques.

Haut de page