Docapost Applicam
Créé en 1986

Docaposte Applicam accompagne les entreprises et les collectivités avec des solutions monétiques sur mesure du privatif à l'interbancaire.

Adresse
2 Avenue Sébastopol
57070 Metz, France
Dirigeant.e.s et/ou associé.e.s
Roland André
Jean-Michel Dupont
Actionnaires
Docaposte

01. Activité de l'entreprise

Depuis plus de 30 ans, Docaposte Applicam accompagne les grandes collectivités (Régions, Départements, Métropoles…) dans la mise en œuvre de dispositifs d’aides publiques et de gestion de subventions : aides à la jeunesse, aux familles, aux seniors, dispositifs transition énergétique, tarification sociale ou solidaire aux transports en commun, aides aux apprentis et à leurs employeurs, rémunération des stagiaires de la formation professionnelle…

Ce sont ainsi près de 2 millions de citoyens qui bénéficient chaque année des programmes définis par plus de vingt départements et régions de France et opérés par Docaposte Applicam.

En véritables solutions sur mesure, ces dispositifs sont optimisés pour valoriser l’action publique auprès des citoyens, tout en optimisant les coûts de gestion.

02. Offres de l'entreprise

Donnez à vos concitoyens un accès facilité à l’ensemble des services de la vie quotidienne !

Les collectivités souhaitent permettre un accès simplifié et harmonisé à l’ensemble des services se heurtent à de nombreuses problématiques. Grâce à la plateforme multiservices, cette solution permet à la collectivité de mettre en place une solution capable de coordonner l’ensemble des services de proximité pour les citoyens, grâce à 3 briques principales :

  • Un référentiel des usagers et des supports (matérialisés ou dématérialisés), respectant la norme RU-030
  • Des interfaces citoyens/agents
  • Une plateforme API standardisée et inter-opérée pour permettre à tout service tiers de s’interfacer avec la plateforme

03. Références de l'entreprise

Localisation
Ille-et-Vilaine
Structure du client
Megalis

transports, loisirs, culture, la carte multiservices simplifie le quotidien des usagers

C’est une première en France. Dans un proche avenir, les habitants de la région Bretagne pourront utiliser leur carte de transport en commun pour accéder à toute une gamme de services offerts par les collectivités (bibliothèques, piscines, équipements sportifs ou culturels, déchetteries...).

Portée par le syndicat mixte de coopération territoriale Megalis, l’initiative a été lancée par l’agglomération de Rennes et la région Bretagne. Reposant sur la norme Application multiservices Citoyennes (AmC), ce concept innovant repose sur l’idée d’un support unique d’identification qui permettra d’accéder à une quinzaine de services proposés par les différentes collectivités (agglomération, département, région…).

Haut de page