Domaine de Chaumont-sur-Loire : le mécénat national de la Caisse des Dépôts et la Banque des Territoires Centre-Val de Loire s’engagent pour l’attractivité du territoire

Tourisme, culture, loisirs

Soutenu par le mécénat national de la Caisse des Dépôts et la Banque des Territoires en région Centre-Val de Loire, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est un site d’envergure qui tire sa renommée au travers de son Festival international des Jardins. Lieu incontournable dans le domaine des jardins, du patrimoine et de l’art, le Domaine fait partie intégrante de la politique d’attractivité du territoire portée par la Région.

Soutenir le rayonnement touristique et économique du territoire

Ce partenariat s’inscrit pleinement dans le champ d’action de la Banque des Territoires dans une démarche tournée vers l’attractivité des territoires, notamment dans le domaine touristique, mais aussi sur l’ensemble des facteurs qui peuvent accroître le développement du tissu économique et industriel : mobilités, équipements publics, déploiement du numérique, immobilier industriel et tertiaire.

Favoriser l’émergence de jeunes et nouveaux talents

Partenaire depuis 2016, le mécénat national de la Caisse des Dépôts s’engage auprès de la jeune création paysagère en France. Le programme de mécénat Architecture et Paysage a pour ambition de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération d’architectes et de paysagistes tout en renforçant, auprès de tous, la prise de conscience des enjeux environnementaux et sociaux actuels.

Le mécénat joue aussi un rôle d’incubateur pour les territoires dans une volonté d’investir sur l’avenir et de faire émerger des pratiques innovantes. En effet, le festival des jardins de Chaumont-sur-Loire offre aux jeunes paysagistes l’occasion d’expérimenter des méthodes, des techniques, des usages nouveaux.

Haut de page