Emmanuel Macron lance le programme "1 jeune, 1 arbre" dans le Jura

Emmanuel Macron s'est rendu ce 24 novembre dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Élysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Cette idée avait été lancée par le chef de l'État lors de son interview sur la chaîne Youtube HugoDécrypte début septembre. Il avait alors appelé de ses voeux une "génération où chaque collégien aura planté son arbre", dans le cadre de l'objectif d'un milliard d'arbres plantés en dix ans annoncé après les grands incendies de l'été 2022 (voir notre article du 28 octobre 2022).

À ce jour, plus de 70 millions d'arbres "ont été plantés dans nos forêts, nos villes et nos campagnes", grâce aussi à l'initiative 50.000 km de haies d'ici 2030 (voir notre article du 29 septembre 2023), souligne la présidence.

Pour cette année scolaire, l'ambition est d'avoir un collège mobilisé par département, avant une montée en puissance à la rentrée prochaine grâce à une plateforme de réservation attendue dès juin, qui "permettra à chaque enseignant qui le souhaite" de s'inscrire pour une activité "cohérente avec son projet pédagogique".

Le Jura a été choisi pour ce lancement en tant que quatrième département forestier de France, dont les forêts sont confrontées à la sécheresse, au dépérissement de certaines essences, aux parasites et aux feux, a fait valoir l'entourage du président.

À la veille de la Sainte-Catherine, quand "tout bois prend racine" selon le dicton populaire cité par un conseiller présidentiel, une parcelle de forêt communale a ainsi été replantée avec les élèves de trois collèges de la région. Des cèdres de l'Atlas, des érables et des sapins ont été choisis, "un mix d'arbres pour gagner en résilience", a fait valoir la présidence. "Ce qu'on vous décrit là, c'est un problème pour toute la forêt française", a souligné Emmanuel Macron auprès des élèves, tout en expliquant qu'il ne faut "pas les planter n'importe comment", "mais de façon intelligente". En évitant notamment les forêts avec une seule essence, plus vulnérables.

Mais l'opération de plantation voulue par le président de la République est critiquée par certains milieux écologistes, comme l'association Canopée qui a redit vendredi que ce plan reposait "majoritairement sur des coupes rases", ce "qui va affaiblir le puits de carbone".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis