En Flandre intérieure, une web série pour raconter l'intercommunalité (59)

Publié le
par
Suzanne Galy
dans

Nord

Née de la fusion de 50 communes en 2014, la jeune et vaste communauté de communes de Flandre intérieure (CCFI) cherchait à mieux faire comprendre son action à ses administrés tout en modernisant son image. D’où la décision des élus de lancer une web série, intitulée "La CCFI, c’est ça".

"Qui dans la population sait vraiment ce que fait la communauté de communes de Flandre intérieure (50 communes, 103.153 habitants) ? Comment agit-elle concrètement et quels services rend-elle aux habitants ? "C’est ce fil rouge qui a animé nos premières réflexions menées entre élus et techniciens", raconte le chargé de communication, Baptiste Debruyne. Située aux carrefours des pôles du Dunkerquois, de l’Audomarois, de la métropole lilloise et de la Belgique, l’intercommunalité avait besoin de davantage de visibilité.
Le résultat ? Une web série, intitulée "la CCFI, c’est ça", composée de petits épisodes de quelques minutes, scénarisés par le service Culture, sur un ton décalé et novateur.

Des acteurs "ambassadeurs" recrutés parmi la population

Tout au long des trois épisodes déjà réalisés, un trublion et un couple "d'ambassadeurs du territoire", recrutés parmi la population locale, y engagent un débat contradictoire sur un mode humoristique, en s’appuyant sur des exemples ancrés dans le quotidien des habitants. Chaque épisode présente le rôle de l’instance intercommunale en matière de développement économique, jeunesse ou encore culture et services à la population.

Le message : "L’intercommunalité est là, près de vous"

"Les élus communautaires ont voulu développer une communication pédagogique sur un format moderne pour faire comprendre notre action à chaque habitant, explique le président de la communauté de communes, Jean-Pierre Bataille. Nous avons voulu délivrer un message clair - ‘votre intercommunalité est là, près de vous’- en misant sur une tonalité pédagogique, humoristique et tonique. La web série contribue à construire l’image que nous souhaitons véhiculer : jeunesse, fougue, dynamisme, intercommunalité connectée, etc. De plus, au sein de la collectivité, elle crée un sentiment de cohésion d’équipe et d’appartenance", souligne l’élu.

5.000 vues en deux semaines

Depuis janvier 2017, un épisode par trimestre a été diffusé sur les réseaux sociaux (notamment Youtube  et Facebook). De l’écriture au montage, la réalisation d’un épisode S’étale sur trois mois et mobilise deux personnes au sein de la collectivité, une agence de communication prestataire du territoire et les deux ambassadeurs acteurs. Le budget par épisode avoisine les 3.500 euros.
"Le troisième épisode qui consacrait son contenu au développement économique, un sujet somme toute assez technique et pas forcément accessible, a recueilli en moins de deux semaines près de 5.000 vues et atteint près de 15.000 personnes", se félicite le chargé de communication.

Objectif : un tour d’horizon des compétences de l’intercommunalité

En 2018, il est prévu de conserver ce rythme d’un épisode produit et diffusé chaque trimestre, avec un objectif à terme de dresser un tour d’horizon exhaustif des compétences de l’intercommunalité.
Et puisque l’audience est au rendez-vous, la recette du succès restera inchangée : des contenus vidéo courts, facilement partageables, qui placent l’habitant au cœur de l’histoire. "Car c’est bien lui le premier concerné par notre action", conclut le président de la communauté de communes.

Contact(s)

Communauté de Communes de Flandre Intérieure

Centre Directionnel, 41 avenue du Maréchal De Lattre de Tassigny
59190 Hazebrouck
03.28.50.50.50
mailccom@cc-flandreinterieure.fr
Nombre d'habitants : 103000
Nombre de communes : 50
Nom de la commune la plus peuplée : Hazebrouck (22353 hab.)

Jean-Pierre Bataille

Président

Baptiste Debruyne

Chargé de communication
bdebruyne@cc-flandreinterieure.fr
Haut de page