Entrepreneuriat Quartiers 2030 : une circulaire sur la mise en œuvre du programme

Une "très forte mobilisation territoriale" est attendue sur le volet "aller vers", notamment dans le cadre du contrat de ville. Deux autres axes portent sur l'accompagnement et le financement de l'ensemble des besoins des entrepreneurs et sur l'accélération des projets à fort potentiel. 

"Les QPV [quartiers prioritaires de la politique de la ville] constituent un réservoir de talents entrepreneuriaux que la puissance publique doit s'efforcer de promouvoir et d'accompagner." Datée du 28 mars 2024 et publiée le 30 avril, une circulaire sur le volet entrepreneuriat du plan Quartiers 2030 a été adressée aux préfets par la ministre déléguée aux entreprises et la secrétaire d'État chargée de la citoyenneté et de la ville.

Il est rappelé que le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, "porté par Bpifrance et soutenu par le gouvernement et la Banque des Territoires, est doté de 456 millions d'euros sur quatre ans". Pour atteindre l'objectif fixé par le président de la République d'accompagner 100.000 entrepreneurs d'ici 2027, le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 - prenant la suite du programme Entrepreneuriat pour tous qui avait été lancé en 2019 - comprend trois axes : l'"aller vers", l'accompagnement et le financement et enfin l'accompagnement de la croissance. 

La démarche d'"aller vers" inscrite dans le contrat de ville 

Le volet "aller vers" ou "volet territorial" consiste à "détecter, informer et orienter les entrepreneurs des quartiers", avec une attention particulière portée aux jeunes et aux femmes. L'objectif est de toucher "500.000 personnes d'ici cinq ans". 

Ce volet "repose notamment sur une très forte mobilisation territoriale et devra s'inscrire plus particulièrement, sous la responsabilité des préfets, dans les futurs contrats Engagements Quartiers 2030". Les territoires pourront s'appuyer sur "trois solutions" : les CitésLab, les Bus de l'entrepreneuriat et les Carrefours de l'entrepreneuriat. Ce volet comprend également les actions visant à "infuser la culture entrepreneuriale dans les QPV et faciliter l'accès aux solutions" ; pourront ainsi être soutenues des "initiatives très locales" d'appui au sourcing ou des initiatives en lien avec des dispositifs nationaux tels que "la Tournée Entrepreneuriat Quartiers 2030" ou le concours Talents de Cités.  

Objectif : donner accès à 600 millions d'euros de nouveaux fonds  

Le deuxième axe consiste à couvrir l’ensemble des besoins d'accompagnement et de financement des entrepreneurs dans les quartiers, sur la base du nouveau dispositif déployé par Bpifrance et ses partenaires. L'objectif est "de permettre l’accès à près de 600 millions d’euros de nouveaux fonds (en subvention, prêts et fonds propres)". 

Enfin, le troisième volet vise à "accélérer et accompagner la croissance des projets à potentiel", avec l'ambition de soutenir 10.000 projets reconnus comme "les plus ambitieux". Ces derniers se verront proposer un "bouquet de services premium (…) comprenant conseil, formation et networking pour l'accompagnement intensif d'une promotion d'entreprise". 

Une cellule d'animation nationale d'Entrepreneuriat Quartiers 2030 est portée par l'Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT). La circulaire comporte des annexes sur la gouvernance du programme, l'organisation territoriale et les appels à candidature, les interlocuteurs régionaux à Bpifrance et les dispositifs d'aller vers. En termes de gouvernance, un comité national est prévu et des appels à candidatures seront lancés par chaque préfecture de région pour "constituer, puis soutenir les comités locaux Entrepreneuriat Quartiers 2030". Ces comités locaux pourront "s’appuyer sur les structures existantes et labellisées Carrefours de l’entrepreneuriat". 

Référence : circulaire du 28 mars 2024 relative à la mise en œuvre du volet entrepreneuriat du plan Quartiers 2030.