Archives

Energie - Eolien flottant : les deux premiers lauréats de l'appel d'offres ont été désignés

Ségolène Royal a annoncé le 22 juillet les noms des deux premiers lauréats de l'appel d'offres lancé en mai dernier pour des parcs pilotes dans l'éolien flottant. Les deux lauréats sont d'une part, le projet porté par Quadran sur la zone de Gruissan en Méditerranée et qui comprendra quatre éoliennes de 6,12 MW, et d'autre part, le projet porté par Eolfi et CGN sur la zone de Groix en Bretagne et qui se compose de quatre éoliennes de 6 MW, a indiqué la ministre dans un communiqué.
"Ces projets sont une première en France (...). Ils contribueront au développement du tissu industriel des territoires d'implantation. Ils bénéficieront d'une aide à l'investissement dans le cadre du programme des investissements d'avenir et d'un tarif d'achat garanti pour l'électricité produite", a déclaré la ministre de l'Energie et de l'Environnement .
L'appel d'offres portait sur quatre parcs pilotes dont trois en Méditerranée et un au large de la Bretagne. "D'autres projets déposés dans le cadre de cet appel d'offres sont encore en cours d'instruction" et le nom des lauréats supplémentaires seront connus "à la rentrée", a t-elle ajouté.
"Le développement des énergies renouvelables en mer est un levier majeur de la transition énergétique et de la croissance verte et bleue", a souligné Ségolène Royal, rappelant avoir fixé des "objectifs ambitieux" dans ce domaine dans un arrêté du 24 avril 2016. Pour l'éolien en mer posé, l'ambition est d'atteindre 3.000 MW en service en 2023 et 6.000 MW de projets supplémentaires attribués avec notamment le lancement d'un troisième appel d'offres sur une zone favorable au large de Dunkerque. Et pour l'hydrolien et l'éolien flottant, l'idée est d'atteindre 100 MW en service en 2023 et 2.000 MW de projets supplémentaires attribués, "avec notamment une forte accélération du calendrier des appels d'offres commerciaux", a-t-elle indiqué.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis