Eridanis

Eridanis accompagne les acteurs, publics et privés, dans la valorisation et l’exploitation de leurs données dans l’objectif de créer des territoires résilients et durables, en déployant des plateformes de données sur mesure. 

Adresse
34 AVENUE DES CHAMPS-ELYSEES
75008 Paris, France
Site internet
Dirigeant.e.s et/ou associé.e.s
Alexis Semmama
Actionnaires
Keyrus

Activité de l'entreprise

Eridanis porte l’ambition d’inventer, conjointement avec les collectivités, le territoire intelligent et durable européen de demain. Convaincus de la valeur intrinsèque de la donnée pour la transition numérique, écologique et énergétique des territoires, nous accompagnons les collectivités dans leur stratégie territoire intelligents et numérique durable. Nos équipes s’attachent à fournir des solutions numériques concrètes et liées à des cas d’usage conjointement identifiés.

Fervents partisans des technologies dites « Open Source », nous permettons ainsi l’affranchissement des territoires des solutions propriétaires aux coûts de licences. Enfin, nous privilégions toujours les solutions françaises, sinon européennes, pour garantir la souveraineté de nos collectivités. De fait, les solutions et offres que nous portons ont été conçues et expérimentées avec les collectivités que nous accompagnons. Elles s’étendent de l’élaboration de la stratégie à la mise en œuvre des projets définis.

Offres de l'entreprise

Actifs dans les 3 domaines d'activités que sont la smart city, la e-santé et l'industrie 4.0, nous déclinons notre offre sous 3 angles : 

  • Feuille de route numérique : Nous accompagnons les collectivités et territoires sur l’élaboration de leurs feuilles de route et de leurs schémas directeurs, quelles que soient l’échelle et les problématiques grâce à une méthode élaborée par Eridanis et complètement processée.
  • Plateforme de données : Nous déployons des plateformes de données intégrées capables de centraliser et standardiser l’ensemble des données d’un territoire. Véritables fondations d’une collectivité « intelligente », ces plateformes leur permettent de mettre en œuvre de nouvelles solutions métiers et citoyennes
  • Hypervision et applications métiers : Nous développons, avec nos partenaires, des solutions concrètes, personnalisées et réplicables afin d’optimiser la gestion du territoire et du citoyen, en trouvant des modèles alliant amélioration de service et économie de ressources. 

Références de l'entreprise

Localisation
Seine-Saint-Denis
Catégories
Gestion et analyse des données et infrastructures numériques
Structure du client
Commune

Noisy-le-Grand – Optimisation énergétique, un projet d’ampleur

La Ville de Noisy-le-Grand a décidé de lancer un dialogue compétitif pour développer/acquérir une solution de gestion numérique d’aide à la décision augmentée par l’intelligence artificielle (IA) pour réduire au plus vite les consommations énergétiques de ses 200 bâtiments publics et en optimisant les dépenses de rénovation, le tout en acceptation par les usagers.          

La Ville a décidé́ d’appeler cette solution « RECITAL » (pour Reduction Énergétique Immédiate et à Long terme) et de la construire dans le cadre du projet ‘Ville intelligente’ de la ville de Noisy et de son hyperviseur de données en format ouvert de (NGSI/FIWARE).

Le projet Recital vise les objectifs suivants :

Eridanis a été sélectionné pour mener de fond l’un des plus gros projets d’optimisation énergétique de collectivité publique via l’intelligence artificielle. Les premiers résultats sont attendus pour 2025 avec des objectifs ambitieux tels que :

  • Réduire au plus vite la consommation énergétique de nos 200 bâtiments (électricité, gaz et ensuite eau) en suivant en temps réel la consommation, en augmentant par l'IA les recommandations d'usages faites aux gestionnaires des bâtiments et en détectant les aberrations de comportement.
  • Coupler cette information à un outil d'optimisation des travaux de rénovation et de leur impact thermique donnant une simulation pluri annuel des travaux de rénovations sur les 200 bâtiments en proposant le meilleur scenario de rénovation sur le parc à investissement constant permettant de réduire au plus la consommation et l'impact CO². En parallèle une méthode de concertation et d'acceptation des usagers aux nouveaux usages sera déployée.
Localisation
Alpes-Maritimes
Catégories
Smart city
Structure du client
Métropole

Métropole Nice Côte d’Azur

Dès 2017, la Métropole Nice-Côte d’Azur (MNCA) lance un projet de plateforme IoT, dans l’objectif d’intégrer des nouvelles solutions connectées à travers son territoire. Eridanis est choisie pour les accompagner dans le benchmark des plateformes existantes ainsi que des solutions IoT les plus pertinentes pour le territoire.

Après un développement de différentes solutions PoC type hyperviseur de mobilité, et le déploiement complet de la plateforme IoT, la métropole se lance dans la réalisation d’un projet d’envergure, le développement du CMDM, solutions complète de gestion, analyse et interactions sur la mobilité du territoire. Ce projet prendra fin au 31 décembre 2023.

 

Benchkmark plateformes IoT : Plus d’une cinquantaine de plateformes sont étudiées et analysées selon différents critères : interopérabilité, ouverture, coût d’installation, de déploiement, de maintien, de complexité etc.

La plateforme européenne Fiware, Open Source, est sélectionnée par la Métropole qui construit encore aujourd’hui sa stratégie sur cet outil.

 

Déploiement plateforme IoT : Suite au benchmark réalisé, la Métropole prend la décision de déclencher le déploiement de sa plateforme IoT, toujours accompagné d’Eridanis dans le développement nécessaire.

Le projet se déroule sur environ deux ans, avec des développements de PoC en parallèle de déploiement et intégration IoT.

 

Module SQDT & Analyse statistique : Partie intégrante du CMDM, le module de Qualification de Données Temps Réel, traite, nettoie et standardise les données d’entrée. Il complète également les données manquantes via des processus d’IA. Le CMDM est également muni d’un module d’analyse capable de travailler en temps réel ou sur des données historisées pour une meilleure compréhension des impacts.