Archives

Feu vert aux premières éoliennes flottantes au large du sud de la Bretagne

Le gouvernement a donné son feu vert à l'implantation de deux parcs d'éoliennes flottantes au sud des côtes bretonnes, selon une décision signée par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, publiée ce 21 mai au Journal officiel.
"La procédure de mise en concurrence lancée en 2021 pour l'attribution d'un projet éolien en mer flottant d'une puissance d'environ 250 mégawatts, au large du sud de la Bretagne est poursuivie", peut-on lire. Cette zone est située à l'ouest de Belle-Île. Sa superficie de 130 km2 "sera progressivement réduite au cours de la procédure de mise en concurrence en tenant compte des résultats des études techniques et environnementales qui vont y être menées par l'État et RTE (Réseau de transport d'électricité) et de la poursuite de la concertation avec les usagers de la mer, en particulier les professionnels de la pêche, dans l'optique de faciliter la cohabitation des usages", indique le document. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a publié sur son site internet un appel aux candidatures d'entreprises ouvert jusqu'au 1er juillet.
"Une seconde procédure de mise en concurrence a vocation à être lancée ultérieurement (à partir de 2024, selon un communiqué gouvernemental, ndlr) pour un second projet éolien en mer flottant d'une puissance maximum d'environ 500 mégawatts (...)", poursuit la décision. D'après l'une des deux annexes du document, la zone concernée est située au sud de l'île de Groix.
Un débat public sur le sujet a permis la distribution du dossier d'information à 111.000 foyers et l'organisation de vingt rencontres (dont 6 en visioconférence), qui ont réuni près de 1.800 participants. 1083 expressions ont en outre été recueillies via la plateforme participative, ainsi que des contributions formelles via 47 cahiers d'acteurs. "Le débat a suscité plus de contributions que les 8 derniers débats publics sur l'éolien en mer", souligne la décision qui estime que le débat public "a atteint son objectif d'information et de mobilisation de la parole citoyenne et notamment qu'il a permis l'expression du public sur l'ensemble des aspects du projet". "Les conclusions du débat public ont permis au gouvernement d’identifier les zones retenues en lien avec la région Bretagne, co-maître d’ouvrage du débat public, et la région Pays de la Loire, ont souligné les ministres de la Transition écologique et de la Mer dans un communiqué commun. Ces zones ont ainsi été définies en tenant compte des impacts paysagers, de la cohabitation avec les autres usages de la mer et des impacts sur l’environnement naturel."
"Le projet de parc éolien en mer flottant de 250 mégawatts (MW) et la perspective du développement d'un second parc de 500 MW maximum répondent au double objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de diversification du bouquet électrique français pour le rendre plus résilient, participant ainsi à la transition énergétique française et à l'atteinte des objectifs de neutralité carbone", met en avant la décision. Neuvième parc éolien en mer français "et l’un des premiers parcs flottants au monde", selon le communiqué des ministres, le parc au large de Belle-Île permettra de produire l’électricité nécessaire aux besoins d’environ 160.000 foyers.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis