Archives

Finances publiques : les comptes des collectivités à l'équilibre en 2020

Après avoir présenté une capacité de financement de 1,2 milliard d'euros en 2019, les comptes des collectivités locales ont été à l'équilibre l'an dernier, a confirmé l'Insee ce 28 mai.

L'institut en charge de la statistique publique a dressé le bilan définitif des comptes des administrations publiques en 2020. Un bilan fortement marqué par les effets de la crise sanitaire. Celle-ci n'a pas épargné les budgets locaux. Les recettes locales ont reculé de 2% l'an dernier, soit davantage que les dépenses (- 0,9%).

Du côté des dépenses, les rémunérations ont ralenti légèrement (+1,5% après +1,7%). Les subventions et les prestations sociales locales ont quant à elles augmenté de 2,6% et 1,1%. Mais elles apparaissent en plus forte hausse si l'on raisonne à champ constant (+8,3% et +3,8%). Les consommations intermédiaires ont été, elles, en recul (-2,7%, après +2,6% en 2019) du fait de la "fermeture de services durant la crise sanitaire". L'investissement local (y compris Société du Grand Paris) a connu un plus fort recul encore (-8,8%). Selon l'Insee, la crise, qui "a conduit au report des élections municipales et à la suspension de nombreux chantiers durant le premier confinement", a accentué les effets "du ralentissement attendu en année électorale communale".

En baisse de 1,8%, les recettes locales ont plutôt bien résisté, notamment grâce à la "bonne tenue" des impôts directs locaux et à la progression des concours financiers de l’État – qui s'explique par le "dynamisme" du fonds de compensation de la TVA.

"Les collectivités sont les acteurs publics qui ont le mieux résisté face à la crise", avait affirmé le ministre délégué en charge des comptes publics, le 18 mai (voir notre article du 25 mai 2021). Selon l'Insee, le besoin de financement des administrations publiques centrales (État et organismes divers d’administration centrale) s’est détérioré de 70,9 milliards d'euros, pour atteindre 159 milliards d’euros. Celui de la sécurité sociale s'élève à 48,8 milliards d’euros. Au total, le déficit public ressort en 2020 à 212 milliards d’euros, soit 9,2% du PIB. Cela représente une hausse de 6,1 points de PIB par rapport à 2019.

Quant à la dette publique, elle a augmenté en un an de 270,6 milliards d’euros pour s’établir à 2.650,1 milliards d’euros, soit 115,1% du PIB. La contribution des régions à l'augmentation de la dette publique (+2,9 milliards d'euros) a été supérieure à celle des communes (+ 2,5 milliards).

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis