Jean-Noël Escudié / P2C

En bref - Françoise Nyssen proclame les lauréats de la première édition du prix "Osez le musée"

Tourisme, culture, loisirs

Social

Jeunesse, éducation et formation

Six mois après avoir annoncé les noms des établissements distingués par le prix annuel "Osez le musée", Françoise Nyssen "proclame les lauréats" de cette première édition. Créé dans le prolongement des conclusions de la mission "Musées du XXIe siècle", ce prix "distingue les musées engagés dans une politique volontariste et novatrice en direction des personnes en situation d’exclusion ou de vulnérabilité sociale et économique".
La ministre de la Culture se félicite "des candidatures reçues [qui] représentaient la grande diversité des musées en France et le dynamisme des régions dans les politiques de médiation". Pour Françoise Nyssen, "les dossiers présentés tendaient également à démontrer que la reconnaissance des droits culturels de toutes et de tous devient un objectif central des projets scientifiques et culturels et de la programmation des musées sur l’ensemble du territoire".
Pour rappel, le premier prix est revenu ex-aequo au Louvre-Lens et au palais des Beaux-Arts de Lille. Le deuxième prix est allé à l'écomusée de Margeride, à Ruynes-en-Margeride, réparti sur trois sites dans le Cantal et porté par Saint-Flour Communauté. Le jury a décerné deux mentions spéciales au musée du quai Branly - Jacques Chirac et à Paris Musées, qui fédère les quatorze musées de la ville de Paris.

Investissement dans les projets de formation

Contribuer à l’adaptation et au développement des compétences des habitants

Haut de page