Jura

Michel Léon

Garage solidaire du Jura crée une antenne à Pontarlier (39 et 25)

Santé, médico-social, vieillissement

Social

A Lons-le-Saunier d'abord, puis à Pontarlier, les personnes en difficulté peuvent louer un véhicule au Garage solidaire du Jura, qui leur propose aussi des voitures d'occasion ou des réparations à bon prix. Cette initiative privée, qui a bénéficié d'un accompagnement, est soutenue par les collectivités.

Dans le garage solidaire

C'est un ingénieur, lui-même en recherche d'emploi, qui a eu l'idée d'un garage solidaire mis en service en avril 2015 à Lons-le-Saunier, puis fin 2016 à Pontarlier. Dans des territoires où l'automobile domine, l'initiative répond au besoin de nombreux chômeurs qui ne retrouvent un travail qu'à condition de disposer d'une voiture et favorise l'autonomie de déplacement de personnes en situation de précarité.

Modèle économique fondé sur le don

Le modèle économique s'appuie sur le don de véhicules, d'avant 2008, ni trop anciens, ni trop abîmés ou affichant trop de kilométrage (plus de 220.000 km) pour être vendus. Constitué en association, www.garagesolidairedujura.fr reconnue d'intérêt général, - et donc susceptible de recevoir des dons avec reçus fiscaux -, le Garage solidaire du Jura a été déclaré comme garage automobile professionnel auprès de la chambre des métiers.
Grâce aux dons, au soutien d'organismes publics et privés, et à une marge limitée, il propose des réparations à des tarifs moindres que les garages traditionnels et la vente solidaire de voitures à bas coûts, avec une offre fiable et de qualité. Et cela uniquement pour des publics défavorisés : ses services sont réservés aux bénéficiaires des minimas sociaux et aux personnes en situation d'exclusion (coefficient CAF inférieur à 750 euros) ou d'autres critères qui sont sur notre site internet.

Forte demande pour la location

D'abord centrée sur la réparation et la vente, l'association a été surprise, au fil des mois, par une demande pressante de location de voitures. Le bouche-à-oreille ayant vite fait connaître son existence, complété par la presse locale, le Garage solidaire du Jura loue aujourd'hui l'ensemble de son parc de 30 véhicules à raison de 6 euros par jour, assurance comprise ; auxquels s'ajoutent depuis fin 2016 les dix véhicules sur l'antenne de Pontarlier. La demande est telle qu'une liste d'attente a dû être mise en place, et qu'une durée maximum de location a été établie (6 mois). Le Garage solidaire du Jura enregistre des résultats au-delà des prévisions. En 2017, il a réalisé un chiffre d'affaires de 300.000 euros, dont 40% par la vente, 40% par la réparation et 20% par la location.

Les collectivités jouent le rôle de facilitateur

C'est le don de deux voitures par le conseil départemental du Jura en 2015 qui a lancé le projet, complété d'une aide de 10.000 euros, puis d'une subvention de 15.000 euros de la Direccte et de cinq véhicules municipaux de Lons-le-Saunier. "Depuis, ces sommes servent de tampon à la trésorerie de l'association, qui peut proposer le paiement fractionné à ses clients", précise le fondateur du projet et directeur, Christophe Gruet. Pour le lancement du site de Pontarlier, le département du Doubs a fait don de dix véhicules à réformer. Campagne de presse aidant, le garage a ensuite bénéficié de dons privés. Convaincue par le dispositif, la communauté de communes du Grand Pontarlier a organisé une réunion de présentation à l'attention des professionnels de l'automobile, ce qui a permis de les rassurer sur la non concurrence de ce nouveau service qui ne concerne pas leur clientèle. Le Grand Pontarlier a également mis à disposition un local de 300 m2 à loyer modéré pour développer les activités de réparation. "Ici en zone frontalière, du fait du coût de la vie, explique le conseiller communautaire du Grand Pontarlier, Jean-François Ligier, nous sommes très sensibles à la précarité et aux solutions pour en sortir. D'où notre intérêt pour ce service de location du garage solidaire qui nous manquait et auquel nous accordons ce local à des conditions très favorables".

Accompagnement par le réseau Franche-Comté Active

Le lancement du Garage solidaire du Jura a été accompagné par le réseau Franche-Comté Active via le Fonds de confiance. Un dispositif qui permet à un porteur de projet en économie sociale et solidaire de se faire salarier et accompagner par une entreprise existante pendant la phase d'étude de faisabilité de son projet.


La Roue de secours, Garage solidaire au Pays de Montbéliard
Franche-Comté Active a également accompagné la création en 2016 du Garage solidaire implanté au pays de Montbéliard. Portée par l'association La Roue de secours, le garage solidaire a bénéficié du dispositif "émergence", animé par Franche-Comté Active.  Il s'agit d'un programme visant à accompagner les territoires souhaitant développer de nouvelles activités économiques à partir de l'analyse des besoins sociaux non couverts.

Contact(s)

Communauté de communes du Grand Pontarlier

Maison de l'Intercommunalité, 22 rue Pierre Déchanet, BP 49
25301 Pontarlier Cedex
contact@grandpontarlier.fr
Nombre d'habitants : 27500
Nombre de communes : 10
Nom de la commune la plus peuplée : Pontarlier (20000 hab.)

Jean-François Ligier

Conseiller communautaire, maire de Houtaud
mairie.houtaud@wanadoo.fr

Garage solidaire du Jura

420 rue Blaise Pascal
39000 Lons le Saunier
03 81 46 21 65

Christophe Gruet

Directeur
garagesolidairedujura@gmail.com
Haut de page