Archives

Habitat pour séniors : annonce d’un partenariat pour contribuer au développement des maisons Ages&Vie

Quelle solution alternative aux maisons de retraite ? Ages&Vie, qui a rejoint le groupe Korian en 2018, propose un domicile partagé où les séniors peuvent être colocataires d’un habitat commun tout en bénéficiant de l’accompagnement d’auxiliaires de vie. La Banque des Territoires, Crédits Agricole Assurances et le groupe Korian, annoncent un partenariat pour développer plus de maisons Ages&Vie avec à horizon 2024, 150 nouvelles implantations.

Ce partenariat va nous permettre de proposer un nouveau type de logement, un maillon manquant dans les propositions d’accompagnement des séniors, au plus près des besoins des personnes dans les territoires 

Sophie BOISSARD, directrice générale du Groupe Korian

Avec une population des plus de 75 ans qui augmentera de plus de 70% d’ici 2060, les collectivités locales, en particulier celles situées en zone rurale, sont sollicitées pour proposer des solutions permettant de vieillir en toute sérénité 

Olivier SICHEL, directeur de la Banque des Territoires

Le partenariat vise pour 2024, la construction de 300 maisons selon la norme NF Habitat HQE correspondant à 3000 places d’hébergement. Le partenariat participe également au développement économique des territoires avec la création de 1 500 emplois directs d’auxiliaires de vie.

Cette forme d’habitat inclusif, intermédiaire entre le maintien à domicile et l’accueil en maison de retraite médicalisée, comble un besoin jusque-là mal couvert en matière d’accompagnement social de proximité du grand âge et est particulièrement adaptée aux besoins des communes rurales et péri-urbaines.

Pour aller plus loin