Archives

Journée « Les Hlm, acteurs de la relance » : la Banque des Territoires mobilisée pour les acteurs du logement social

A l’occasion de la journée « Les Hlm, acteurs de la relance » organisée, le 15 septembre, par l’Union sociale pour l’habitat, la Banque des Territoires, partenaire de l’événement, a réaffirmé son engagement aux côtés des acteurs du logements social. En effet, elle a signé une déclaration commune avec l’Union sociale pour l’habitat, la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque de Développement du Conseil de l’Europe (CEB) créant ainsi une alliance européenne pour un logement social durable et inclusif en France. Elle a également réaffirmé sa mobilisation en faveur de la transition énergétique et de l’innovation dans le secteur du logement social.

Faciliter l’accès aux financements européens

L’Union sociale pour l’habitat, la Banque des Territoires, la BEI et la CEB ont déclaré leur volonté d’établir un partenariat visant à faciliter l’accès des organismes de logement social en France aux financements européens pour les investissements de long terme dans le logement social.

Cette déclaration affirme le rôle central de la Banque des Territoires notamment dans la mobilisation des ressources de la CEB et de la BEI au bénéfice de l’investissement dans le logement social en France, sur la base de financements bilatéraux conclus entre ces différents financeurs.

Ce dispositif d’intermédiation créé autour de la Banque des Territoires a pour vocation d’assurer aux opérateurs de logement social français un accès aux financements européens simple, équitable et cohérent, ouvert à tous les projets d’investissement quels que soient leur taille et leur localisation territoriale.

Les financements de la BEI et de la CEB mobilisés contribueront fortement à la lutte contre le changement climatique ainsi qu’à l’inclusion sociale et au soutien des populations fragiles en application du Socle européen des droits sociaux de l’Union européenne et de la Charte sociale européenne révisée du Conseil de l’Europe. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de relance économique de l’Union européenne et de la vague de rénovation thermique des bâtiments du Green Deal lancée à l’initiative de la Commission Européenne.

Soutenir la transition énergétique et écologique dans le secteur du logement social

A l’occasion de cette journée, Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, a rappelé la mobilisation de cette dernière et de la Banque des Territoires en faveur de la TEE. Il est également revenu sur l’importance de la rénovation énergétique durable des bâtiments qui permet notamment la baisse d’émission de gaz à effet de serre et la réalisation d’économies sur la facture d’énergie pour les locataires. Enfin, il a rappelé la mise à disposition par la Banque des Territoires de financements spécifiques pour accompagner les acteurs du logement social dans la réussite de leur transition énergétique.

Encourager les initiatives innovantes des organismes de logement social

A l’occasion de la 4e édition des trophées de l’innovation Hlm, la Banque des Territoires a remis le prix coup de cœur au projet Kenkiz, une résidence de terre et de vent, ouverte sur la nature porté par CISN Résidences locatives.

Ces 31 logements collectifs, élaborés en partenariat avec l’aménageur Loire Atlantique Développement et la ville de Guérande :

  • favorisent la mixité intergénérationnelle conçue pour favoriser l’inclusion des seniors 
  • utilisent les ressources naturelles du site pour une approche bas carbone globale 
  • valorisent de la biodiversité 
  • proposent une conception bioclimatique passive 
  • adaptent les circulations pour favoriser les rencontres, avec des paliers élargis ayant vue sur le jardin intérieur 
  • disposent d'un jardin partagé en cœur d’îlot pour favoriser les échanges entre les générations 
  • offrent une qualité des bâtiments portée au niveau E3C1 avec production d’énergie photovoltaïque

Ce projet contribue, à son échelle, à rendre le territoire auquel il appartient plus inclusif, plus durable, plus attractif et porte ainsi les mêmes valeurs que la Banque des Territoires.