La Banque des Territoires accompagne la transition énergétique en Guyane

Publié le
dans

Energie

[TERRITOIRES + DURABLES] Lors du déplacement d’Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, en Guyane et dans les Antilles en octobre dernier, la Banque des Territoires et Voltalia ont inauguré la centrale solaire avec stockage de Savane des Pères. L’occasion de réaffirmer le soutien de la Banque des Territoires aux territoires d’Outre-mer dans la lutte contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.

En ce qui concerne les énergies renouvelables, nous investissons aux côtés d’opérateurs de façon à améliorer le mix énergétique, et aller vers une vision 2050 qui sera à 100% énergies renouvelables.

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts

Favoriser le développement de l’énergie solaire en Guyane

La Banque des Territoires, mobilise l’ensemble de son offre et son expertise, de l’ingénierie aux solutions de financements pour répondre efficacement et dans la durée à chaque étape des projets, au service de l’intérêt général.

La centrale de Savane des Pères illustre bien la volonté commune de la Banque des Territoires et de Voltalia de lutter contre le réchauffement climatique en favorisant le développement économique local. Située sur une ancienne décharge communale de 4,75 hectares de la ville de Sinnamary, la centrale permet de réhabiliter un site dégradé, de créer des emplois et de contribuer à l’autonomie énergétique de la Guyane.

#AFondLaPlanète 

Chiffres

La centrale de Savane des Pères :

  • centrale solaire photovoltaïque de 3,8 MW
  • unité de stockage de 2,6 MW / 2,9 MWh, utilisant des batteries de type lithium-ion

Il y a 10 ans Voltalia ne comptait que 20 MW de capacité installée et en construction, contre plus de 1 000 MW aujourd’hui.

L’innovation de ce projet est d’associer du stockage par batteries à une centrale solaire afin de lisser la production électrique renouvelable et d’offrir au réseau une meilleure stabilité.

Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia
Haut de page