Archives

La Banque des Territoires réaffirme son soutien aux EPL

A l’occasion du conseil d’administration de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) qui s’est tenu le 9 juillet 2020, Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, a renouvelé devant les administrateurs le soutien du groupe Caisse des Dépôts au mouvement des Epl dans leur développement. Jean-Marie Sermier, président de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales, a souligné, quant à lui, la force de ce partenariat, dont l’efficacité est démontrée face à la crise et à ses impacts financiers.

Nous saluons la confiance et la mobilisation du groupe Caisse des Dépôts et de toutes ses composantes envers notre mouvement dans la période de crise sanitaire et économique que nous traversons.

Jean-Marie Sermier, président de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales

Un dispositif de soutien spécifique pour accompagner les EPL pendant la crise sanitaire

Lors de son intervention, Olivier Sichel a rappelé la mobilisation de la Banque des Territoires en plein cœur de la crise sanitaire. En effet, des dispositifs d’urgence ont été mis en place pour éviter toute crise de liquidité aux EPL et faciliter la reprise de leur activité :

  • Un accompagnement en ingénierie pour proposer des solutions de sortie de crise
  • Des solutions de financement court terme
  • Un report possible des échéances de prêts pendant les 6 prochains mois sans frais
  • Un report des échéances de vos avances en compte courant d’associés
  • Des avances en compte courants d’associés (CCA) 

Jean-Marie Sermier a souligné l’importance de ces dispositifs : « Ces mesures d’urgence ont été largement appréciées et utilisées, qu’il s’agisse du report des échéances de prêts, des aides à la trésorerie des entreprises, du recours aux prêts garantis par l’Etat (PGE), ou encore des avances en compte-courant d’associés pour les Sem et leurs filiales ». Il a ensuite précisé que la réactivité de la Banque des Territoires permet aujourd’hui aux Epl « de bénéficier de solutions adaptées, grâce auxquelles il est aujourd’hui possible d’envisager une reprise durable sur le long terme ».

Un plan de soutien dédié aux foncières de redynamisation orientées « commerce »

Ce conseil d’administration a également permis à Olivier Sichel de présenter une des mesures phares du plan de relance Commerces, pour aider à la structuration de foncières de redynamisation sur nos territoires, foncières qui pourront s’appuyer sur les SEM et leurs filiales existantes, ou être créées ex nihilo. Pour ce faire, la Banque des Territoires a décidé d’une enveloppe de 300 M€ - dont 200 M€ dans le cadre du programme Cœur de Ville. Ce plan de soutien sera déployé en étroite concertation avec les acteurs et selon les besoins et projets locaux.

Un partenariat renforcé avec une dimension internationale

La FedEpl, la Caisse des Dépôts, ainsi que l’Agence Française de Développement associée à Expertise France, ont aussi décidé d’unir leurs efforts dans le cadre d’un nouveau partenariat dont l’objectif est de mobiliser l’expertise des Epl pour la mise en œuvre de projets de coopération pour le développement et à encourager la projection internationale de cette expertise en favorisant davantage l’innovation, l’accès à l’information et le partage d’expériences.