La région Hauts-de-France soutient la redynamisation des centres-villes

La région Hauts-de-France a présenté mercredi 11 janvier, les résultats de son appel à manifestation d’intérêt concernant la revitalisation de centres-villes et centres-bourgs. Au total, 148 communes "exerçant des fonctions de pôles de centralité au sein de leur territoire" ont été identifiées. Nombre d’entre elles participent déjà au programme national Petites villes de demain (PVD). Les communes intéressées ont à présent jusqu’au 6 mars pour candidater à cette offre de services qui s’appuiera sur trois volets spécifiques : l’aménagement urbain, l’artisanat et le commerce, ainsi que l’aide à la finalisation des projets. Les résultats de l’AMI seront divulgués courant mai.

Cet AMI s’inscrit dans la nouvelle politique régionale d’accompagnement des communes baptisée Actes (Aides aux communes et aux territoires). A travers lui, la région poursuit trois objectifs : "agir sur l’attractivité globale des centres-villes centres-bourgs", mais aussi "prévenir l’inflation de l’offre commerciale en périphérie" et "diversifier les activités commerciales en lien avec les nouveaux modèles de consommation".

La région n’en est pas à son coup d’essai : 114 communes avaient déjà été soutenues dans un appel à projets en 2019.

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis