Archives

La restructuration du Sillon de Bretagne en Loire-Atlantique, un bel exemple de rénovation urbaine

Il s’agissait d’un chantier compliqué. L’immeuble du Sillon de Bretagne à Saint-Herbain, nouvelle version, a été inauguré le 31 janvier 2014. L’action de la Caisse des Dépôts a été déterminante pour la réalisation de ce projet. La restructuration lourde opérée sur l’immeuble a été menée dans le cadre du programme Anru et financée sur fonds d’épargne.

Construit au début des années 70, le Sillon de Bretagne est le plus grand immeuble HLM de l’ouest de la France et constitue un quartier à lui seul. Cette démesure a conduit à une première mutation au cours des années 80, les logements du 16ème au 28ème étage sont transformés en bureaux. Les bureaux, qui représentent 35 % de la surface totale du bâtiment, contribuent au développement économique de la métropole nantaise.

A l’issue d’un second projet de rénovation urbaine, sur la période 2009-2013, accompagné par l’Anru, le Sillon de Bretagne bénéficie, avec une surface tertiaire portée à 20 000 m², d’une mixité d’activité réinventée et optimisée.

Pour la réalisation de ce vaste chantier, la Caisse des Dépôts a mobilisé des prêts sur fonds d’épargne. Sur un budget global de 96 millions d’euros, l’aide financière de la Caisse des Dépôts a permis la réhabilitation intérieure de près de 700 logements sociaux et celle de l’immeuble pour atteindre le niveau BBC, Bâtiment Basse Consommation. 30,3 millions d’euros ont également été apportés par Harmonie Habitat, dont 26 millions via des prêts PRU, Prêt Renouvellement Urbain, de la Caisse des Dépôts.

La création de la SAS Sillon Tertiaire associe la Caisse d’épargne Bretagne Pays de la Loire (35 %), la Caisse des Dépôts (35 %), Harmonie Investissement Immobilier (19 %) et la Sem Loire Océan Développement (11 %).