Archives

La revue Urbanisme et le design des politiques publiques

Le nouveau numéro d’Urbanisme (hors-série n°67) est consacré au design des politiques publiques locales et à l’innovation, thème de la 39e rencontre des agences d’urbanisme, qui s’est tenue à Lille et Dunkerque en novembre 2018. Plus que le figure du designer, c’est la contribution de l’usager et du citoyen dans l’élaboration des politiques publiques qui fut au cœur des débats, plénières, workshops et autres visites de terrain. "Petit à petit, des agences créent des formes de tiers-lieux où l’on pense le territoire de manière différente, des lieux de partage, d’initiative, de réflexion, de construction", rappelle Jean Rottner, président de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau) et président de la région Grand Est. Le quotidien des agences se nourrit aujourd’hui de nouvelles formes d’urbanisme (temporaire, participatif, tactique), de data design, de révolution collaborative, de mise en réseau, de design territorial, de gestion des transitions, de metropolitan design...

Ce numéro propose une synthèse des débats et des ateliers. Le choix de Lille et Dunkerque n’était pas fortuit. Lille Métropole a été choisie comme capitale mondiale du design pour 2020, en damant le pion à Sydney. Quant à la Communauté urbaine de Dunkerque, elle est devenue la plus grande agglomération française à avoir instauré la gratuité totale de ses transports publics. Un cahier local donne différents aperçus de quelques-unes des mutations en cours dans ces deux territoires.

 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis