La Semaine des métiers du tourisme revient pour la deuxième année

Après une première édition, en 2023, qui avait permis d'organiser 1.339 évènements labellisés dans toute la France, la Semaine des métiers du tourisme va connaître, à partir du lundi 18 mars, sa deuxième édition.

Cette fois, ce sont 2.200 évènements labellisés qui vont permettre de faire connaître les formations et métiers du tourisme, qu'ils relèvent de l'hébergement, de la restauration, des transports, des loisirs ou de l'événementiel.

Pourquoi organiser une telle semaine thématique ? Tout simplement parce que, selon le cabinet d'Olivia Grégoire, ministre déléguée au Tourisme, "on est passé en 2017 d'une difficulté à trouver des employeurs à, aujourd'hui, une difficulté à trouver des salariés". Les tensions dans le secteur sont même jugées "assez vives" par Bercy. D'après l'UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie), 200.000 emplois seraient vacants dans le tourisme d'affaires et évènementiel pour le seul secteur HCR (hôtels, cafés et restaurants), dont 6.500 postes pour des événements prochains.

Si avec 7,5% du produit intérieur brut (PIB), le secteur du tourisme reste une locomotive de l'économie française, le cabinet d'Olivia Grégoire estime que la France "ne peut pas rester la première destination mondiale dans le secteur touristique sans avoir de bras armés, sans avoir des formations attractives dans le secteur du tourisme." Faire connaître ce regain d'attractivité sera tout l'enjeu de cette Semaine des métiers du tourisme.