Archives

Label E+C- : la Caisse des Dépôts s'engage aux côtés de l'Etat et de l'USH en faveur du nouveau label

Lors d’une conférence de presse le mercredi 15 mars, la Ministre du logement et de l’habitat durable, Emmanuelle Cosse, Jean-Louis Dumont Président de l’USH et Olivier Mareuse, directeur des fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts, ont signé une convention d’accompagnement « E+C- » - Bâtiments à énergie positive et bas carbone - du monde HLM. 

Cette convention se traduit pour la Caisse des Dépôts par des prêts bonifiés accordés aux organismes sélectionnés lors d’appels à projet.

Un label préfigurant la future réglementation

Le Label E+C-, lancé fin 2016, certifie le respect de bonnes pratiques énergétiques et environnementales. Il préfigure la RT 2020, la future réglementation environnementale du bâtiment neuf qui succédera à la RT 2012. L’expérimentation E+C- vise à faire bénéficier les acteurs de la construction de retours d’expérience sur des aspects techniques et de maîtrise des coûts, et ainsi à calibrer la RT 2020.

La Caisse des Dépôts engagée par des prêts bonifiés

La Caisse des Dépôts accompagne cette expérimentation par des prêts bonifiés aux organismes sociaux sélectionnés dans le cadre d’appels à projets. Une enveloppe de 20 M€ a été fixée et devrait permettre de construire près de 6 000 logements sociaux répondant aux ambitions du référentiel E+C-.

Le logement social, moteur de la filière

La mobilisation du mouvement HLM autour de la transition énergétique a un effet d’entraînement sur une part conséquente de la filière. Olivier Mareuse s’est félicité de cet engagement sur un sujet « au croisement de deux de nos principales priorités : le logement, et la transition écologique et énergétique  ».

La Caisse des Dépôts contribue également, aux côtés de l’Etat et de l’USH, à l’élaboration du cadre de l’appel à projet et, en tant que membre du comité de pilotage de l’expérimentation, elle participera à la sélection des opérations qui bénéficieront des prêts bonifiés.

Lors de la conférence de presse, la Ministre a aussi remis les premiers trophées E+C- et signé une convention d’engagement avec les grands constructeurs français via leur syndicat professionnel Entreprise générales de France-BTP.

A savoir

Le bâtiment est au cœur de la lutte contre le changement climatique, il représente près de 45 % de la consommation énergétique nationale et plus de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Avec le nouveau label E+C- un critère « Energie » et un critère « Carbone » sont à la fois pris en compte. Les bâtiments à énergie positive visent à réduire la consommation d’énergies non renouvelables et à favoriser la production d’énergies renouvelables par le bâtiment, favorisant ainsi l’autoconsommation et l’injection d’électricité renouvelable dans les réseaux locaux. L’empreinte carbone est, quant à elle, prise en compte dès la construction du bâtiment et tout au long de son cycle de vie, l’objectif étant d’améliorer la performance environnementale du bâtiment en réduisant les impacts environnementaux.