Archives

Open data - Lancement d'Open Paca et d'une politique régionale ambitieuse

Engagé initialement dans le cadre de Marseille Provence 2013 capitale européenne de la Culture, le projet open data initié par le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur fédère une dizaine d'organismes et de collectivités régionales (1) ayant annoncé leur intention d'ouvrir leurs données dans les prochaines semaines. La plateforme, qui vient d'être rendue publique, se positionne comme le portail territorial de l'ensemble des acteurs publics de la région. La mise en commun des données se fonde sur la subsidiarité : chaque collectivité peut décider de les publier directement sur la plateforme ou de les conserver sur son propre site en proposant le catalogue et les liens qui permettent d'y accéder. Le portail aura donc vocation à héberger ou à référencer les données ouvertes régionales. L'ambition étant de voir naître sur le territoire des services numériques innnovants touchant au transport, à la culture et au tourisme. Des actions d'animation compléteront le dispositif. Un concours régional d'applications et de services innovants sera lancé début 2013. D'ici là, plusieurs week-ends créatifs seront organisés avec des développeurs et le réseau régional des 170 espaces publics numériques sera mis à contribution sur la sensibilisation des citoyens et la coproduction de données.

(1) Côté collectivités : ville et Pays d’Arles, ville et Pays d’Aix, ville et Pays d'Aubagne, ville de Marseille et communauté urbaine Marseille Provence Métropole, Istres, Martigues, Salon.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis