Archives

Lancement du débat public sur la construction du plus grand parc photovoltaïque de France, en Gironde

L'État va lancer ce 9 septembre un débat public qui doit durer quatre mois sur un projet de parc solaire qui deviendrait le plus grand du pays, au coeur de la forêt landaise, a annoncé mardi à Bordeaux la Commission nationale du débat public (CNDP). Baptisé "Horizeo", ce projet prévoit la construction d'un parc solaire d'une puissance d'un gigawatt sur plus de 1.000 hectares de surface boisée sur le territoire de Saucats (Gironde), une commune d'un peu plus de 3.200 habitants à 30 km au sud de Bordeaux. Horizeo a pour maîtres d'ouvrage Engie, associée à la Banque des Territoires, et Neoen. RTE est également partie prenante du projet, son rôle étant de raccorder le parc photovoltaïque au réseau de transport d’électricité national, puis d’assurer la maintenance du raccordement, qui serait intégré au réseau. 
"On a affaire au plus gros projet photovoltaïque ou plate-forme bas-carbone de France, et même d'Europe, et parmi les 15 ou 20 grands projets à l'échelle mondiale", a estimé lors d'une conférence de presse Jacques Archimbaud, qui préside la commission particulière de débat public dédiée à Horizeo. Le parc alimenterait plusieurs "briques" technologiques : des batteries de stockage d'électricité, une unité de production d'hydrogène vert, un centre de données qui s'étendrait sur 5 hectares et une parcelle dédiée à l'"agrivoltaïsme" (cultures maraîchères sous panneaux solaires) orientée vers la restauration collective du territoire. Budget total : un milliard d'euros, dont 650 millions pour la seule partie photovoltaïque, selon le dossier édité par les porteurs du projet.
Selon Jacques Archimbaud , l'électricité produite sur le site devrait être équivalente à "un quart ou un cinquième de la production d'un réacteur nucléaire" et serait destinée "à des industriels" et non des particuliers, dans le cadre de contrats de gré à gré. 
La construction du parc solaire nécessitera le défrichement d'environ 1.000 hectares de forêt dans une zone dédiée actuellement à l'industrie sylvicole. Ce volet devrait être "un sujet majeur" du débat public qui prendra fin en janvier, et a déjà suscité l'opposition au projet du maire EELV de Bordeaux, Pierre Hurmic, et du président PS du département, Jean-Luc Gleyze. Une pétition en ligne intitulée "Non à la déforestation de 1.000 hectares de pins pour un parc solaire en Gironde" a réuni plus de 18.000 signatures en huit mois. Les entreprises porteuses du projet s'engagent toutefois à replanter "au moins 2.000 hectares de forêt" a proximité "des usines de transformation du bois dans le massif forestier des Landes", a expliqué à l'AFP le porte-parole d'Horizeo Mathieu Le Grelle.
Si le projet aboutit, les premiers travaux débuteraient en 2024, pour une mise en service "à partir de 2026", indiquent ses promoteurs dans leur dossier de présentation.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis