Morgan Boëdec / Victoires-Editions

Environnement / Tourisme - Le label Pavillon bleu décerné à 186 communes

Environnement

Energie

Le label Pavillon bleu a été décerné, le 24 mai, à 186 communes qui étaient candidates à cette distinction toujours très attendue, récompensant une bonne gestion de l'environnement, des déchets et de l’eau. Les lauréates représentent près de 400 plages et 108 ports de plaisance.

Le palmarès 2018 du label Pavillon bleu, qui récompense les collectivités littorales et continentales engagées dans une démarche de gestion environnementale de leurs plages et de leurs ports de plaisance, a été décerné ce 24 mai à 186 communes, lors de la 33e cérémonie de remise qui s’est déroulée à Montréjeau, en Haute-Garonne.
Ces lauréates représentent près de 400 plages et une centaine de ports de plaisance. Un chiffre à peu près stable chaque année. Pavillon bleu n’est plus uniquement réservé au littoral. Teragir, qui gère ce label, observe un intérêt croissant de la part des sites intérieurs et continentaux. Lacs, rivières, bases de loisirs : un tiers des lauréats sont ainsi situés sur des sites intérieurs. A noter également que neuf nouveaux ports labellisés sont en Paca et en Occitanie, les deux régions en tête du palmarès.
Dix-huit nouvelles communes obtiennent le label cette année : Saint-Palais-sur-Mer (Charente-Maritime), Egletons (Corrèze), Masseret (Corrèze), Carsac-de-Gurson (Dordogne), Saint-Estèphe (Dordogne), Saint-Pol-de-Léon (Finistère), Montréjeau (Haute-Garonne), Le Verdon-sur-Mer (Gironde), Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine), Montcuq-en-Quercy-Blanc (Lot), Agon-Coutainville (Manche), Gouville (Manche), Gravelines (Nord), Guiche (Pyrénées-Atlantiques), Saint-Pierre-d’Albigny (Savoie), Excenevex (Haute-Savoie), Laguépie (Tarn-et-Garonne) et Saint-Hilaire-les-Places (Haute-Vienne).
Neuf nouveaux ports sont distingués : port de plaisance de Port de Bouc (Bouches-du-Rhône), port de plaisance de Solenzara (Corse-du-Sud), halte fluviale de Deluz (Doubs), halte fluviale du moulin Saint-Paul à Besançon (Doubs), port de Nonsard (Meuse), base de loisirs de Basse-Ham (Moselle), port de plaisance de Saverne (Bas-Rhin), port de plaisance de Saint-Valery-en-Caux (Seine-Maritime) et port Brunelet à Nouméa (Nouvelle-Calédonie).

Rénovation thermique des bâtiments publics

Une priorité du Grand Plan d’Investissement pour favoriser les économies d’énergie, réduire les émissions de CO2 et encourager le développement des énergies propres.

Haut de page