Archives

Le parc d’activités des Plaines de la Réunion, optimiser et soutenir l’économie locale

Des loyers modérés, des espaces modulaires allant jusqu’à 500 m², le parc d’activités des Plaines de la Cirest, la Communauté intercommunale de l’Est de la Réunion, a plus d’un argument pour  attirer les entreprises de la région. Le parc, inauguré le 5 octobre 2015 offre un vaste ensemble de bâtiments de 5 000 m² installé sur un hectare sur le quartier Bras-Fusil à Saint-Benoît.

Ce parc d’activités est réservé aux TPE, les Très Petites Entreprises, de production ou de service aux entreprises. Les TPE, qui souhaitent louer des locaux, bénéficient de tarifs spéciaux grâce à des aides européenne et régionale. Dès son inauguration en Octobre 2015, un premier bail avec l’entreprise locale « Réuni Pub », une entreprise de fabrication de panneaux et enseignes lumineuses, a été signé pour un lot de 1108 m2.

La création de ce parc d’activités aura coûté 8,2 millions d’euros Le Feder, la Région et la Cirest ont subventionné le projet à hauteur de 3,6 millions d’euros. La SAS Palme a investi 1,3 M€ en fonds propres, apportés par ses actionnaires la Semac, SEM d’Aménagement et de Construction de l’Est de la Réunion, à 55 % et la Caisse des Dépôts à 45 %. Le solde a été financé par un PPU, Prêt Projet Urbain, de la Caisse des Dépôts.