Les associations doivent s'adapter aux mutations du bénévolat

En 2023, "les ressources humaines bénévoles disponibles pour les activités" et "le renouvellement des dirigeants bénévoles" arrivent en tête des préoccupations des dirigeants associatifs.

La nouvelle édition de "La France associative en mouvement" vient de sortir. Réalisé par Recherches & solidarités (R&S) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Hexopée, ce panorama quantitatif et qualitatif du monde associatif met cette année l’accent sur une mutation à laquelle sont confrontées les associations : celle du bénévolat. "Près de 90% des associations fonctionnent exclusivement grâce à leurs bénévoles" et "cette ressource humaine reste essentielle dans les 10 à 12% d’associations employant des salariés", resitue R&S.

Les mutations du bénévolat, première préoccupation des dirigeants associatifs

Issus de plusieurs enquêtes réalisées en 2023, les derniers chiffres disponibles démontrent "un retour progressif à la situation d’avant la crise" sanitaire, avec "23% de Français bénévoles dans une association, au moins, contre 24% en 2019". Mais les associations doivent s’adapter à des tendances de long terme qui s’accentuent, telles que "l’engagement croissant des jeunes, le repli de leurs aînés, notamment des ‘65 ans et plus’, des actions ponctuelles qui prennent le pas sur le bénévolat régulier".

L’engagement des jeunes, important mais "selon des formats qui leur correspondent mieux", "ne compense pas le repli de leurs aînés" qui "font souvent bénéficier les associations de leur plus grande disponibilité". Ainsi "le bénévolat arrive en tête des inquiétudes des dirigeants". Parmi ces derniers, 60% se déclarent "préoccupés" par ce sujet au sein de leur association et "48% font face à des difficultés de renouvellement de leurs instances dirigeantes".

Résilience des dirigeants associatifs

En dehors de cela et malgré l’impact de l’inflation, "plusieurs indicateurs positifs traduisent la résilience dont leurs dirigeants bénévoles font preuve" : une "belle dynamique" de création avec 71.000 associations qui ont vu le jour entre juillet 2022 et juin 2023,  "une croissance de l’emploi associatif de 2,7% en 2022, comme en 2021", "un bel élan du secteur en faveur de l’alternance avec 49.000 contrats signés en 2022" et un jugement globalement "positif de la situation générale et financière de leur association" par les dirigeants.

Les relations avec les collectivités territoriales semblent s’améliorer, ou en tout cas ne se dégradent pas, puisqu’elles sont un "sujet d’inquiétude important pour les prochains mois" pour 23% des dirigeants associatifs interrogés en 2023, comme en 2022 et après 25% en 2019. "L’évolution des politiques publiques" est un sujet de préoccupation également pour 23% des dirigeants, après 36% en 2019. Ces deux sujets d’inquiétude arrivent en septième et huitième positions, après donc "les ressources humaines bénévoles disponibles pour les activités" et "le renouvellement des dirigeants bénévoles", mais aussi la situation financière et les moyens matériels disponibles, la diminution du nombre d’adhérents et enfin la motivation et l’investissement des dirigeants.

Des données régionales actualisées sont également mises à disposition pour l’hexagone et l’outre-mer (sauf Mayotte) : des repères et chiffres clé et le bilan de l’emploi non lucratif sanitaire et social.