Les départements franciliens créent leur association

Désireux de parler d’une seule voix afin d’assurer le relais de leurs positions auprès des pouvoirs publics, les sept présidents des départements franciliens ont officialisé la création de l’Association des départements d’Île-de-France, vendredi 15 septembre à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Complémentaire de Départements de France, elle entend intervenir en tant qu’interlocuteur privilégié du gouvernement sur toute question conditionnant l’avenir de la région.

Prendre acte d’un contexte francilien sans commune mesure ailleurs en France tant en termes de budget que de population, pour parler d’une seule voix aux pouvoirs publics : telle est la vocation de l’Association des départements d’Île-de-France, créée vendredi 15 septembre par les présidents des sept départements franciliens. Alors que le gouvernement a annoncé son intention d’engager une consultation en vue d’une possible réorganisation territoriale, les élus d’Île-de-France ont en effet décidé de se regrouper pour apporter leur expertise et défendre une meilleure prise en compte de leur réalité départementale dans l’organisation du Grand Paris ainsi que, plus généralement, dans les débats sur la décentralisation.

Loin de désavouer Départements de France, l’Adif se veut un outil complémentaire dans les réflexions qui orientent l’avenir des institutions. "Il y a une grande différence entre les thématiques auxquelles font face les départements de France dans leur ensemble et les thématiques auxquelles nous sommes confrontés, estime Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines. Ces différences sont essentielles dans les discussions que nous pourrons avoir avec l’État." Interrogé sur les éventuelles compétences supplémentaires que souhaiteraient obtenir les départements, Georges Siffredi, président des Hauts-de-Seine, indique qu’il s’agit plutôt de "s’améliorer dans l’existant", citant en exemple le logement ou la transition écologique, sujets pour lesquels "les départements pourraient être chefs de file".

Création d'un fonds commun en 2019

La création de l’Adif s’inscrit dans la dynamique de coopération engagée depuis plusieurs années entre les départements franciliens, qui avaient déjà lancé en 2019 le Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (FS2i), premier exemple de péréquation volontaire entre collectivités locales. L’Adif vise à aller plus loin en défendant les conditions propices à l’autonomie financière et fiscale des départements. Elle se veut également garante du renforcement de la solidarité active à l’échelle régionale et de la préservation de l’institution départementale. Appuyée sur une gouvernance pluraliste et fondée sur le consensus, l’Adif sera présidée par Pierre Bédier, tandis que Georges Siffredi en assurera la vice-présidence

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis