Jean Damien Lesay

Sports - Les Français satisfaits de l'offre sportive de leur municipalité

Tourisme, culture, loisirs

Les trois quarts des Français sont satisfaits de l'offre sportive proposée par leur municipalité. Tel est l'un des principaux enseignements d'un sondage réalisé par BVA pour la presse régionale du 15 au 18 octobre 2018 auprès d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Portant sur "les Français et le sport", l'enquête met en lumière un taux de personnes "très satisfaites" de l'offre sportive (équipements, activités, etc.) proposée par leur municipalité de 17% ; 58% des personnes se disant quant à elles "satisfaites". A l'inverse, 6% s'estiment "pas du tout satisfaites" et 18% "peu satisfaites".
Le taux de satisfaction est toutefois sensiblement inégal selon la taille de l'agglomération habitée. Plus ils habitent dans de grandes agglomérations, plus les Français se disent satisfaits de l'offre sportive. Ainsi le taux de personnes satisfaites atteints 81% dans l'agglomération parisienne et dans les agglomérations de plus de 100.000 habitants. Le taux est quasiment identique (80%) chez les personnes habitant des agglomérations de 20.000 à 100.000 habitants. Il baisse légèrement (77%) chez les habitants des agglomérations de moins de 20.000 habitants. En revanche, avec seulement 61% de personnes satisfaites, le taux est nettement en baisse dans les communes rurales.
Autre enseignement de l'étude : le Tour de France cycliste est, de tous les grands événements sportifs, le plus attendu des Français (43%), devant Roland-Garros (41%), le championnat de France de football de Ligue1 (35%) et le Tournoi des VI nations de rugby (28%).

Investissement dans les hébergements touristiques

Revitaliser et conforter l’attractivité des centres-villes par la construction ou la rénovation d’hôtels et résidences touristiques.

Haut de page