Les vacances d'hiver confirment l'attractivité de la montagne

Le bilan de l'Observatoire national des stations de montagne pour les vacances d'hiver 2024 satisfait les acteurs du secteur. Le taux d'occupation des lits est en hausse par rapport à 2023, porté par le retour de la clientèle étrangère.

Les vacances se suivent et se ressemblent, pour la plus grande satisfaction des acteurs du tourisme en montagne. Après avoir enregistré lors des derniers congés de Noël un taux d'occupation des lits de 82% (voir notre article du 22 janvier), les destinations de montagne affichent pour les congés d'hiver de février 2024 un taux d'occupation légèrement supérieur, à 83%, selon les derniers chiffres de l'Observatoire national des stations de montagne, piloté par l'ANMSM (Association nationale des maires de stations de montagne) et Atout France.

Disparités selon les massifs

Cette performance, conforme aux prévisions, est supérieure de +3,5% aux chiffres de l'année 2023 pour la même période. Toutefois, on note des disparités en fonction des massifs. La fréquentation touristique durant les dernières vacances de février s'est en effet concentrée sur les stations d'altitude. Les Alpes du Nord enregistrent un taux d'occupation de 86% (+5% sur un an), tandis que les Alpes du Sud n'affichent que 72% (et +3%). Dans les Pyrénées, si le taux d'occupation n'est pas très éloigné (71%), il est en revanche en recul de -3%. Pour le Massif central, les Vosges et le Jura, le communiqué de l'Observatoire national des stations de montagne ne donne pas de chiffres précis mais indique que ces stations de plus basse altitude ont souffert d'un important manque de neige.

Ces chiffres d'occupation des lits sont corroborés par d'autres données. Le Syndicat des moniteurs de ski fait par exemple état de ventes quasi équivalentes à celles de la saison dernière sur l'ensemble des congés d'hiver (du 12 février au 4 mars) mais constate une augmentation des réservations des cours de ski lors des semaines du 19 et du 26 février. Dans le même ordre d'idées, Domaines skiables de France enregistre également une fréquentation cumulée en progression par rapport à l'an passé.

Belle fin de saison à venir

Ce succès de la montagne française est en grande partie dû au retour de la clientèle internationale, dont le volume de nuitées est en hausse de 13,4% depuis le début de la saison. Parmi cette clientèle, les Britanniques sont les plus présents dans les stations françaises, suivis des Belges, des Néerlandais et des Suisses. Si les Espagnols n'arrivent qu'en cinquième position, leur fréquentation affiche une hausse remarquable de 33,3% par rapport à la saison 2022-2023.

De nouveaux comportements des vacanciers sont par ailleurs mis en avant. Parmi les stations membres de l'ANMSM ayant répondu à l'enquête, 41% jugent que les réservations de dernière minute sont en hausse, contre 32% la saison dernière. La recherche d'activités alternatives à la seule pratique du ski est également citée comme une tendance par les répondants.

L'Observatoire national des stations de montagne nous apprend enfin que les réservations pour le mois de mars apparaissent "plutôt encourageantes". Au-delà de cette échéance, les récentes chutes de neige, qui ont permis une reprise d'activité dans le Massif central, laissent entrevoir "une très belle fin de saison dans les Pyrénées ou les Alpes du Sud".