L’État se dote d’un datalab pour améliorer la valorisation de ses données

L’accompagnement des ministères dans l’exploitation des données va être renforcé avec la création d’un datalab et d’un "guichet" doté de 10 millions d’euros.

Alors que le processus d’ouverture des données publiques s’accélère, la création de services à valeur ajoutée à partir des données ouvertes reste à la traine. Et au-delà de leur exploitation par des acteurs privés, il s’agit aussi d’en faire bénéficier les administrations productrices des données. Or celles-ci ne sont pas toujours outillées ou dotées des compétences nécessaires pour concevoir tableaux de bords, cartes interactives et autres applications utiles aux agents comme aux citoyens.

Accompagnement technique et juridique

Autant de raisons qui ont conduit Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, à lancer à l’occasion d’un comité interministériel réunissant les administrateurs ministériels des données un incubateur de projets data. En pratique, la direction interministérielle du numérique (Dinum) va créer en son sein un "datalab", structure chargée de fournir "une aide matérielle, technique, humaine et juridique" afin de "dépasser les freins fréquemment rencontrés par les administrations dans leurs projets". En parallèle, le gouvernement annonce l’ouverture en janvier prochain "d’un guichet de financement dédié", doté de 10 millions d’euros. Celui-ci cofinancera des projets autour de la donnée dans les ministères, "afin d’exploiter pleinement les données publiques comme levier de simplification pour les usagers, d’accompagnement des agents publics et de transformation de l’action publique". "À ce stade", il n’est pas ouvert aux collectivités territoriales, nous précise OpenDataFrance. 

Mieux valoriser données et réutilisations

Ce dispositif s’inscrit dans la dynamique de valorisation des données initiée par la Dinum autour du portail Data.gouv.fr. La nouvelle mouture du portail fait la part belle aux réutilisations, notamment celles initiées par l’État en lien avec l’actualité à l’image de la carte des stations essence et du prix du carburant mise à jour en temps réel ou encore de l’explorateur des fichiers des valeurs foncières. Elle propose aussi des "dossiers data" répertoriant tous les jeux de données existants sur une thématique, telles que l’énergie ou le logement/urbanisme. Depuis début décembre, un "calendrier de l’Avent" de la data propose de découvrir chaque jour un jeu de données, une réutilisation ou une nouvelle fonctionnalité du portail. Parmi celles-ci, un explorateur des jeux de données de data.gouv.fr. L’outil (en test) permet d’appliquer des filtres ou d’effectuer des tris, en sélectionnant par exemple une seule commune, la sélection pouvant ensuite être téléchargée. À tester par exemple sur les données de l’indice de position sociale (IPS) des écoles de France, jeu tout récemment ouvert par l’Éducation nationale.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis