Val-d’Oise

Suzanne Galy

L'information municipale vocalisée à Garges-lès-Gonesse

Infrastructures numériques, données

Smart city

A Garges-lès-Gonnesse, tout habitant peut écouter les publications municipales "mises en voix' sur le site internet de la commune. Garges l’Hebdo et Garges Mag’ ont ainsi fait l’objet de 140.000 écoutes en 2016 : un succès inattendu auprès des habitants aux 70 cultures. En janvier 2017, la ville a lancé un JT hebdomadaire.

Après sa refonte en 2015, le site internet de la ville de Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise, 42.098 habitants) est devenu un véritable support de services aux habitants : inscription en ligne sur les listes électorales, prise de rendez-vous pour l’émission d’un passeport, réservation d’une salle municipale, Allô travaux pour signaler les anomalies sur la voie publique...
A cette occasion, les deux publications municipales ont été vocalisées : Garges l’Hebdo (4 pages)  et Garges le Mag (trimestriel de 24 pages).  Les deux publications sont diffusées par ailleurs à 14.000 exemplaires dans les boîtes aux lettres.

Conçu pour les personnes ayant des difficultés à lire…

Dans cette commune de la banlieue nord de Paris où 70 cultures cohabitent, la vocalisation visait à permettre à une population qui maîtrise mal le français et aux personnes âgées ou handicapées mal voyantes, d’être tenues informées de l’actualité de leur commune.

... le service accessible sur tablettes et smartphones…

Le service est accessible sur les smartphones et tablettes numériques pour une consultation en mobilité. Ce qui explique sans doute que les utilisateurs dépassent largement le cadre de ce public cible. "Finalement, nous nous apercevons que le service touche un plus large public : non seulement les personnes ayant des difficultés de lecture mais également celles qui vont écouter tout en menant une activité en parallèle, comme pour la radio", note le directeur de cabinet du maire, Nicolas Hénault.

… accroît l’intérêt du plus grand nombre pour l’information municipale

Depuis le lancement de la vocalisation des journaux municipaux, près de 140.000 écoutes ont été effectuées sur le site internet. La ville a constaté un intérêt accrue des internautes pour ses publications : "Sept pages consultées sur dix dans notre site concernent les publications municipales. Cela représente entre 11.000 et 14.000 visiteurs uniques à chaque nouveau numéro de nos publications", souligne le directeur du cabinet.
L’internaute peut aussi consulter un numéro plus ancien, puisque toutes les publications municipales vocalisées sont disponibles sur le site sans limite dans le temps.

Les textes sont enregistrés par une professionnelle de la voix

Le budget annuel alloué à la démarche est de 5.000 euros. Il n’a pas nécessité d’investissement particulier pour le développement technique et mobilise moins d’une heure par semaine un agent chargé de retranscrire sous forme de script les textes qui seront ensuite vocalisés.
Une fois retranscrits, les articles font l’objet d’un enregistrement par une professionnelle de la voix qui livre au service de la communication un fichier son au format Mp3.
Celui-ci est intégré au site internet et accompagné d’un player proposé en marge de la publication PDF. Les lecteurs peuvent ainsi feuilleter leur journal page à page, ou choisir d’écouter les textes signalés par un pictogramme représentant un haut-parleur.

Nouveau en 2017 : un JT hebdomadaire de l’actualité municipale

Fin janvier 20017, Garges-lès-Gonnesse innove en lançant un JT hebdomadaire, entièrement réalisé en interne par les agents du service de la communication. Trois sujets issus du magazine papier Garges l’Hebdo y sont développés, ainsi que des brèves illustrées par des photos.

Réorganisation de la production éditoriale

Ce projet a nécessité de réorganiser la production éditoriale, désormais orchestrée par un comité de rédaction. Trois rédacteurs et deux photographes-vidéastes réalisent leurs reportages en ville en vue d’une diffusion dans le JT, puis rédigent les textes dédiés à la publication imprimée. Un plateau télé a tout spécialement été créé dans la mairie pour le tournage du JT, et deux présentateurs ont été sélectionnés parmi les agents municipaux volontaires.

Contact(s)

Commune de Garges-lès-Gonesse

8 place de l'Hôtel de ville
95140 Garges-lès-Gonesse
01 34 53 32 00
communication@villedegarges.com
Nombre d'habitants : 42098

Maurice Lefèvre

Maire
Haut de page