L'Insee dresse un portrait-robot des intercos

L'Insee vient de publier un "Focus" sur la "grande diversité" - notamment démographique - des EPCI à fiscalité propre au 1er janvier 2021.

Tout en rendant public le bilan démographique 2022, l'Insee a publié mardi 17 janvier un "Focus" sur l'intercommunalité au 1er janvier 2021, titrant sur l'évidente "grande diversité des EPCI à fiscalité propre". L'occasion de redonner quelques chiffres : 1.248 EPCI, dont 22 métropoles, 14 communautés urbaines (CU), 221 communautés d’agglomération (CA) et 992 communautés de communes (CC).

Les métropoles réunissent 3% des communes et 29% de la population, tandis qu'à l'autre bout, les CC regroupent 74% des communes et un tiers de la population. Entre les deux, les CA regroupent 21% des communes. La CC la moins peuplée ? Celle du Causse de Labastide-Murat dans le Lot. 3.909 habitants pour 17 communes.

L'Insee distingue les EPCI "à dominante urbaine" (il en compte 384) des EPCI "ruraux" (865), lesquels se répartissent à leur tour entre "ruraux autonomes" et "ruraux périurbains".

Premier axe de "diversité" : les dynamiques démographiques. Les EPCI où la population augmente le plus sont "situés dans le quart sud-est de la France, sur la façade atlantique et en région parisienne et dans quelques EPCI limitrophes de l’île-de-France". On saura aussi qu'"entre 2013 et 2019, le dynamisme démographique est le plus fort dans les métropoles" (+0,6% par an, contre une moyenne française de +0,4%) avec, en tête, celles de Rennes, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Montpellier.
La population des CU et CA croit moins (+0,3%) et affiche même un solde négatif dans celles d’Alençon, Le Havre Seine Métropole, Dunkerque et le Creusot-Montceau-les-Mines. Les CA, surtout, connaissent des situations très contrastées. Les plus fortes hausses ont été repérées du côté des CA du Bassin d’Arcachon Nord  et du Pays de Gex.

Au niveau des CC… tout dépend : "La population augmente dans les deux tiers des communautés de communes à dominante urbaine, contre la moitié des communautés de communes à dominante rurale périurbaine et moins du quart des communautés de communes à dominante rurale autonome".

L'Insee confirme, sans surprise, que "la population des métropoles est globalement plus jeune que celle des autres EPCI" et compte davantage de cadres et de diplômés… Ou encore que c'est dans les CC à dominante urbaine que l'on compte la plus grande part de familles avec enfants.

A relever, enfin, parmi les chiffres enfin en matière de logement : dans les CC à dominante rurale, 20% des logements sont des résidences secondaires ; 75% des habitants des CC et CA à dominante urbaine ou rurale périurbaine sont propriétaires de leur logement, contre 44% dans les métropoles.

Ce rapide panorama national est complété par des focus plus précis pour chaque région (voir lien ci-dessous).

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis