Jura

Livres vagabonds dans une communauté de communes jurassienne (39)

Tourisme, culture, loisirs

Proposés en 2013 dans la commune de Vadans, les livres vagabonds sont aujourd’hui en circulation dans 8 des 14 communes de la communauté de communes Arbois, Vignes et Villages, Pays de Pasteur. De quoi offrir au plus près des habitants l’accès aux livres 24 h sur 24 avec peu de moyens.

Dans le Jura, la communauté de communes Arbois, Vignes et Villages, Pays de Pasteur (14 communes, 6.555 habitants) possède une bibliothèque intercommunale dans la ville centre, Arbois. La suppression des bibliobus départementaux en 2008 a rendu plus difficile l’accès aux livres dans les petites communes. "Nous cherchions un moyen d’y remédier, quand j’ai découvert lors d’une visite à Paris un dépôt de livres dans un abribus près de la gare de Lyon, j’ai souhaité tester ce dispositif", se souvient Isabelle Ravix, ancienne conseillère municipale de Vadans à l’origine du projet.
Le principe des livres vagabonds aussi appelé "bibliothèques libres" consiste à mettre à disposition gratuitement des livres en libre accès, que l’on peut échanger, déplacer, rapporter ou non, et cela dans des lieux facilement accessibles.

D’abord, expérimenter dans une commune

Le projet est d’abord testé dans le village de Vadans (300 habitants), où la bibliothèque associative avait fermé faute de bénévoles. Le maire imagine d’intégrer aux futurs panneaux d’affichage un dispositif d’étagères-vitrines et un toit pour protéger les livres déposés. Parallèlement, la bibliothèque intercommunale faisait un "désherbage" afin de réactualiser le stock d’ouvrages : tous les livres écartés deviennent le fonds des livres vagabonds.
Dès juillet 2013, chaque panneau-bibliothèque de la commune de Vadans offre une trentaine de livres. Une note aux habitants explique le principe des livres vagabonds qui, intéressés, jouent le jeu.

Puis, extension au territoire communautaire

Le projet est ensuite proposé aux autres communes de la communauté. L’idée est de créer un réseau à l’échelle de la communauté pour faire circuler les livres et élargir le choix.
"Le vice-président de l’époque a présenté le projet lors d’une réunion des 14 maires en précisant qu’il reposait sur le volontariat et le système D, se souvient Florian Pierre, le DGS de la communauté de communes. Nous avons joué le rôle de facilitateur."
Une page du site internet intercommunal répertorie les lieux d’accueil des livres vagabonds : quelques étagères dans le hall de la salle polyvalente comme à Pupillin, ou bien des étagères dans des abribus comme à La Châtelaine ou Villette-lès-Arbois.
Au départ, les livres étaient dotés d’un autocollant "livres vagabonds", mais le stock tournant beaucoup, cela rend difficile la manipulation sur tous les ouvrages.

Système autogéré…. avec le coup de pouce de bénévoles

Dans un premier temps, le dispositif a beaucoup plu, tellement que de nombreux livres jeunesse ont disparu des rayonnages. Aujourd’hui le rythme de croisière est atteint, des voisins continuent à approvisionner les bibliothèques libres. "Personnellement, je regarde les livres présents, je fais tourner le stock en faisant tourner les ouvrages sur les différentes bibliothèques et je retire les magazines trop anciens ou en trop grand nombre", indique l’ancienne élue, qui précise : "Je suis toujours étonnée de voir des nouveautés apparaître dans les différents sites... preuve que ça fonctionne !"

Cécile Perrin pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Contact(s)

Communauté de communes Arbois Vignes et Villages, Pays de Louis Pasteur

17 rue de l'Hôtel de Ville
39600 Arbois
03 84 66 24 17
contact@ccavv.eu
Nombre d'habitants : 6555
Nombre de communes : 14
Nom de la commune la plus peuplée : Arbois (3500 hab.)

Martine Vuillemin

Vice-présidente à la culture et au tourisme

Pierre Florian

DGS
f.pierre@ccavv.eu

Isabelle Ravix

Ancienne conseillère municipale à l'origine du projet
Iravix@laposte.net
Haut de page