Archives

Livret A : la formule évolue

Le Ministère de l’Economie et des Finances annonce la réforme de la formule du calcul du Livret A à compter du 1er février 2020.

La mission a été confiée à M. Emmanuel Constans pour proposer, après concertation avec l’ensemble des parties prenantes (Banque de France, Caisse des dépôts et consignations, représentants du secteur du logement social, associations de consommateurs, représentants du secteur bancaire), une nouvelle formule de calcul du taux du Livret A.

Par cette évolution, le Gouvernement entend accompagner le secteur du logement social, significativement financé sur ressource Livret A, la nouvelle formule visant à réduire la charge financière des organismes de logement social.

Cette nouvelle formule vise également à protéger le pouvoir d’achat des épargnants, l’évolution du taux demeurera liée à celle du taux d’inflation et un plancher sera introduit, le taux du Livret ne pourra ainsi être inférieur à 0.50 %.

 

Détails sur la réforme du taux du livret A :

  • simplification : le taux du livret A sera désormais fixé comme la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme (EONIA)1 ;
  • protection du pouvoir d’achat des épargnants: l’évolution du taux demeurera liée à celle du taux d’inflation; en outre, un plancher sera introduit, de sorte que le taux du livret A ne pourra jamais être inférieur à un minimal absolu de 0,5 %;
  • ajustement du taux plus précis et plus juste en fonction des conditions économiques: le taux sera désormais arrondi au dixième de point le plus proche, au lieu de l’arrondi au quart de point pratiqué actuellement.