Localtis

Logement : en Picardie, une prime pour lutter contre les "dents creuses"

Publié le
par
Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis
dans

Logement

Aisne

Hauts-de-France

Après la "maison à un euro" à Roubaix (voir nos articles ci-dessous), la communauté de communes du Pays de la Serre (Aisne, 42 communes, 15.000 habitants) innove à son tour en proposant une aide de 5.000 euros pour les acheteurs d'une maison inhabitée depuis au moins trois ans. L'objectif affiché est de "concrétiser les projets d’installation sur le territoire du Pays de la Serre, avec le nouveau dispositif 'Accueil d’habitants'" et ainsi de "pallier la baisse de population sur le territoire en aidant les primo-accédants à bénéficier d’une subvention" [...] pour s’installer et accéder à la propriété pour la première fois.

Pour Pierre-Jean Verzelen, président de la communauté de communes, interrogé par France 3 Hauts-de-France, "on a observé qu'il y a des dents creuses, des maisons anciennes qui sont inhabitées depuis très longtemps. [...] On tente un truc...". Le président s'appuie notamment sur la mise en place du schéma de cohérence territoriale (Scot), "qui a mené au constat que de nombreuses maisons étaient vides depuis trop longtemps".

Le bénéfice de l'aide est subordonné à un certain nombre de conditions. Il doit s'agir d'une primo-accession ou d'une première installation dans l'une des 42 communes de la communauté. L'achat doit porter sur une résidence principale - les résidences secondaires sont exclues - et le bien visé être inoccupé depuis au moins trois ans. Enfin, le bénéficiaire doit s'engager à résider au moins cinq ans dans le bien acquis, sous peine de devoir rembourser mille euros par année non résidée.

À ce jour, seul un dossier a été validé, mais la communauté de communes indique recevoir une trentaine d'appels par semaine. Une enveloppe de 50.000 euros a été budgétée pour financer une dizaine d'opérations, mais elle pourrait être abondée en cas de succès du dispositif.

Haut de page