Logement : une nouvelle carte des loyers par commune

Le ministère du Logement a mis en ligne fin décembre une carte interactive actualisée permettant aux professionnels du secteur et aux locataires d'avoir une estimation homogénéisée des loyers dans chaque commune de France.

L'outil permet de renseigner le prix au m2 charges comprises, sur l'ensemble du territoire, pour les maisons et les appartements du parc locatif privé. "La connaissance du niveau des loyers au niveau local fournit des informations précieuses pour les acteurs publics et privés concernés par les marchés locatifs" et "permet d'évaluer les dispositifs et de concevoir des outils mieux adaptés aux réalités des territoires", a fait valoir le ministère dans un communiqué. Pour qui "l'outil n’a pas vocation à servir de support de mesure à l’évolution des loyers, mais permet en revanche de connaître les écarts entre territoires".

En France, le loyer mensuel est d'en moyenne 8,20 euros au m2 pour une maison, contre 9,38 euros pour un appartement, selon les estimations de l'Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil) sur la base des annonces publiées sur les plateformes de leboncoin et du Groupe SeLoger.

Le loyer au m2 d'une maison atteint un maximum de 28,35 euros par mois dans le XVIe arrondissement de Paris ainsi que dans six communes du département des Hauts-de-Seine (Garches, Vaucresson, Marnes-la-Coquette, Ville-d'Avray, Neuilly-sur-Seine et Boulogne-Billancourt). Quarante-huit communes réparties dans les Vosges (88) et dans la Haute-Marne (52) se partagent le bas du classement des maisons avec un prix au m2 estimé à 5,18 euros. Les appartements à louer les moins chers de France se trouvent à Darney dans les Vosges (5,75 euros au m2) et les plus chers dans le 4e arrondissement de la capitale (33,07 euros).

Ce projet "carte des loyers" lancé en 2018 avait donné lieu à une première version il y a deux ans (voir notre article de décembre 2020), aujourd'hui actualisée par l'Anil. Il se veut complémentaire des informations des Observatoires locaux des loyers (à savoir les niveaux de loyers pratiqués dans une cinquantaine d’agglomérations), la carte des loyers est mise en ligne sur le site du ministère. La carte (ou plutôt les cartes : maisons / appartements selon le nombre de pièces) sera actualisée tous les ans.