Archives

Martinique : soutien à la création d’une ferme aquaponie

En partenariat avec l’Association pour le Développement Durable Economique et des Énergies Renouvelables (ADDEER), la direction régionale signe une convention pour apporter son soutien à la création d’une ferme aquaponie via des financements d’études et des expertises. La Banque des Territoires apporte 35 K€, soit près de 50 % du montant total de l’opération qui s’élève à 75 K€.

En Martinique, le marché des fruits et légumes est fortement déficitaire et la production locale ne couvre que 22 % des besoins des habitants. La crise sanitaire a, par ailleurs, rendu plus pressante la recherche de solutions pour faire face à cette situation. Aussi, afin de s’engager vers plus d’autonomie alimentaire, l’ADDEER a développé une technologie de production alimentaire adaptée au contexte insulaire, au climat et aux espèces halieutiques et végétales présentes sur le territoire ou acclimatées.

Aussi, afin de s’engager vers plus d’autonomie alimentaire, l’ADDEER a développé une technologie de production alimentaire adaptée au contexte insulaire, au climat et aux espèces halieutiques et végétales présentes sur le territoire ou acclimatées.

Afin d’aller plus loin et répondre à l'important besoin alimentaire de la Martinique tant en protéines d'origine animale que végétale, ADDEER souhaite maintenant réaliser une ferme modulaire low-tech de production en aquaponie de 6 000 m². Ce démonstrateur offrira la possibilité de mesurer, à grande échelle, l'intérêt de ce mode de culture étendu pour couvrir davantage de besoins et répondre ainsi à l'impératif, en Martinique comme dans de nombreux territoires, d'augmenter la couverture locale des besoins alimentaires et de maîtriser la qualité de ceux-ci, pour garantir la santé humaine.