NUMSPOT : une offre de services de cloud souverain et de confiance

La Banque des Territoires s’engage auprès de Docaposte, Dassault Systèmes et Bouygues Telecom pour proposer une offre de référence dans les services de cloud de confiance. Retour sur cette alliance stratégique.

Une offre complète de cloud souverain et de confiance

C’est au sein d’un consortium industriel 100% français que se sont réunis la Banque des Territoires, Docaposte (filiale numérique du groupe La Poste), Dassault Systèmes et Bouygues Telecom. L’objectif ? Mutualiser leurs expertises et leurs forces afin de créer NUMSPOT, une société dédiée au développement d’une offre complète de services européens de cloud souverain et de confiance. Cette alliance cible des acteurs particulièrement sensibles à la protection des données, notamment le secteur public, de la finance (banques, assurances) et de la santé.

Commercialisée en 2023, la solution technologique proposée par NUMSPOT sera compétitive, fiable et sécurisée. Elle répondra aux besoins d'hébergement régulés conformément aux meilleurs standards du marché (performance, scalabilité, sécurité, prix, responsabilité environnementale). La solution reposera également sur l'infrastructure « cloud Outscale » de Dassault Systèmes : un service labellisé « SecNumCloud » qui assure ainsi un haut niveau de fiabilité industrielle et de sécurité, avec des données exclusivement opérées en France.

NUMSPOT répond à trois enjeux clés du marché du cloud computing :

  1. La souveraineté des données ;
  2. La sécurité des architectures numériques ;
  3. La portabilité des données.

Vers un écosystème européen de référence

L’engagement de la Banque des Territoires s’inscrit dans la lignée de son implication en faveur de la maîtrise et de la protection des données, pour une confiance numérique. Ce soutien permettra à NUMSPOT de renforcer son développement commercial sur le marché européen. L’ambition ? Devenir l’offre de référence de cloud de confiance.

NUMSPOT développera ainsi un écosystème européen de référence incluant des éditeurs de logiciels, des entreprises de services numériques et des startups. NUMSPOT travaillera conjointement avec des laboratoires de recherche pour accélérer l’innovation technologique française et européenne.


Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué de presse