Octopus Lab

Octopus Lab propose des solutions logicielles innovantes de prévision de la qualité d'air intérieur pour la conception et l'exploitation de bâtiments sains.

Adresse
13 rue du Professeur Langevin
59110 Croix, France
Site internet
Dirigeant.e.s et/ou associé.e.s
Maxence Mendez
Marion Bosc
Actionnaires
Maxence Mendez
Groupe IRD
Nord France Amorçage
Marion Bosc

Activité de l'entreprise

Grâce à ses outils de modélisation de la qualité d'air intérieur exclusifs, Octopus Lab est capable d'anticiper les problèmes liés à la pollution de l'air avant même que le bâtiment ne soit construit. En exploitation, Octopus Lab respecte les objectifs de qualité d'air intérieur tout en réduisant les consommations énergétiques.

Offres de l'entreprise

Octopus Lab intervient en tant que bureau d'étude en s'appuyant sur ses outils de modélisation, dont elle propose également la vente.

  • En conception/rénovation, INDALO, logiciel de simulation de qualité d'air intérieur, assiste les bureaux d'études dans leurs choix de matériaux et de ventilation pour garantir un air sain dans leurs projets.
  • En exploitation, INDALO Supervision prévoit la qualité d'air intérieur dans les bâtiments. Compatible avec des gains énergétiques, ce service logiciel anticipe et évite la pollution de l'air intérieur en pilotant intelligemment la ventilation.
  • INDALO-Covid estime les risques de propagation virale au sein d'un bâtiment. L'outil permet d'identifier les mesures à mettre en place pour limiter le risque infectieux (installation de purificateur, etc.).

Références de l'entreprise

.
Localisation
Paris
Catégorie
Aménagement et espace public
Structure du client
Ville de Paris

La Petite Fabrique d'Ivry-Levassor : assurer une bonne qualité d'air intérieur dès la conception

La Ville de Paris a souhaité étudier la qualité d’air d’un bâtiment ayant une vocation de laboratoire d’innovation et d’excellence.

Dans cette extension de groupe scolaire, la DCPA (Direction Constructions Publiques et Architecture) souhaitait valider les choix de matériaux, pour la plupart biosourcés et certains en réemploi, qui allaient être mis en œuvre dans une extension de groupement scolaire. Deux scénarios d'école ont été comparés dans INDALO, logiciel de modélisation de la qualité d'air intérieur : l'un mettait en œuvre les matériaux sains choisis dans le cadre de la Petite Fabrique d’Ivry Levassor, l'autre employait des matériaux plus classiquement employés il y a encore quelques années.

octopus
Localisation
Alpes-Maritimes
Catégorie
Environnement
Structure du client
Institut Méditerranéen du Risque, de l'Environnement et du Développement Durable

L'IMREDD à Nice : Garantir une bonne qualité d'air intérieur en exploitation

Fer de lance du futur campus de l'Eco-vallée au sein de la technopole urbaine Nice Méridia, l'Institut Méditerranéen du Risque, de l'Environnement et du Développement Durable (IMREDD) a choisi INDALO Supervision comme solution numérique innovante pour assurer une bonne qualité d'air intérieur dans son pôle de formation et de recherche. Grâce à son intelligence artificielle et ses calculs de chimie, INDALO Supervision est capable d'anticiper les pics de pollution sur les 24 prochaines heures.

Ses prédictions fiables permet un pilotage intelligent de la ventilation, aux avantages multiples :

  • amélioration de la qualité d'air intérieur. La santé et le confort des occupants sont ainsi préservés
  • diminution du risque de propagation de virus
  • réduction des consommations d'énergie en évitant la sur-ventilation et la sur-qualité - assistance dans la maintenance des équipements CVC (alertes de maintenance prédictive) - respect de la réglementation de surveillance de la qualité d'air intérieur dans les ERPs