V.L. avec agences

Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois, est nommé président de l'Anru

Politique de la ville

Olivier Klein, maire socialiste de Clichy-sous-Bois depuis 2011, est nommé à la présidence de l'Anru. Emmanuel Macron en a fait l'annonce lundi 13 novembre 2017 à l'occasion d'un déplacement sur le thème de la politique de la ville dans cette commune de Seine-Saint-Denis. Olivier Klein succède à François Pupponi qui ne pouvait plus cumuler sa fonction à la tête de l'Anru et son mandat de député.
Olivier Klein pourra conserver sa fonction de maire, a précisé Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires. Vice-président du Conseil nationale des villes depuis 2015, Olivier Klein est également, depuis 2016, vice-président du Territoire Grand Paris Grand Est délégué au renouvellement urbain et vice-président de la Métropole du Grand Paris délégué à l'habitat et la mixité.
Enseignant de profession, il préconisait, dans les conclusions d'un rapport remis fin mars au précédent gouvernement, un plan pluriannuel pour la rénovation des écoles des quartiers populaires (voir notre article ci-dessous du 5 avril 2017).
Deux quartiers de Clichy-sous-Bois, reconnus d'intérêt national, sont concernés par le Nouveau Programme national de renouvellement urbain (NPNRU, ou "Anru 2") : le bas Clichy et Bois du Temple. Une troisième intervention de l'Agence est prévue sur le Chêne-Pointu qui fait l'objet d'une Orcod-IN (voir nos articles ci-dessous).
Olivier Klein présidera son premier conseil d’Administration jeudi 30 novembre en présence de Jacques Mézard et de son secrétaire d’Etat Julien Denormandie.

Prêt ACV

Prêt Action Cœur de Ville

Une offre de prêt dédiée au financement du logement social dans des programmes Action cœur de ville.

Haut de page