Archives

OPH de la Rochelle : Investir en faveur de la transition énergétique et écologique des logements sociaux

Ce sont 328 nouveaux logements construits et 784 anciens logements réhabilités permis grâce à la signature de convention-partenariat de la Caisse des Dépôts et l’OPH de La Rochelle. Ce dernier vise à accompagner le plan de développement de l’OPH de La Rochelle avec un financement pluriannuel sur fonds d’épargne d’un montant de 55 M€.

Pour la période 2017-2018, le programme d’investissements de l’OPH de La Rochelle porte sur plus de 1100 logements pour un montant prévisionnel de 85 M€. En complément de cette convention de partenariat et afin d’accélérer la rénovation du parc social en privilégiant les investissements en faveurs de la transition écologique et énergétique, la Caisse des Dépôts soutient la réhabilitation de 183 logements additionnels à travers un prêt haut de bilan de plus de 1,8 millions d’euros.

Dans un contexte économique difficile et afin de dynamiser la gestion financière de l’OPH de La Rochelle, la Caisse des Dépôts a proposé un plan de réaménagement de la dette qui a été accepté par l’équipe de l’Office. L’office public de l’habitat de l’agglomération de La Rochelle, fondé en 1913 est le premier OPH créé en France. Il dispose d’un patrimoine de 7 520 logements et équivalents.