Archives

En bref - Ouverture à la concurrence des bus : Elisabeth Borne lance une concertation à la RATP

La ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé le 4 octobre le lancement d'une concertation à la RATP, visant à préparer le cadre social dans lequel se fera l'ouverture à la concurrence des bus, à partir du 1er janvier 2025. "Aux yeux du gouvernement, l'ouverture à la concurrence en Ile-de-France ne saurait s'opérer sans définition préalable d'un cadre social adapté tenant compte des contraintes d'exploitation spécifiques au territoire francilien", a écrit la ministre aux organisations syndicales. "Ce cadre social doit permettre de garantir les conditions d'une concurrence équitable entre les opérateurs ainsi que les droits des salariés, tout en maintenant un haut niveau de sécurité et la continuité du service", a-t-elle ajouté dans un courrier transmis à l'AFP. Il faut donc, a-t-elle souligné, une "détermination précise des modalités de transfert des salariés et des garanties associées" au cas notamment où la RATP perdrait l'exploitation de certaines lignes.
L'ouverture à la concurrence au 31 décembre 2024 pour les lignes de bus actuellement exploitées par la RATP est prévue depuis 2009, mais "il manque encore l'accompagnement social", a-t-on expliqué au ministère des Transports. La concertation doit se poursuivre jusqu'à la fin de l'année, ses résultats devant être intégrés dans des amendements à la Loi d'orientation des mobilités (LOM), qui doit être débattue au Parlement au printemps.
Ces dispositions doivent concerner la zone dense de la région parisienne, l'autorité organisatrice des transports (en l'occurrence Ile-de-France Mobilités) pouvant demander d'en modifier les frontières au besoin. L'ouverture à la concurrence des autres lignes de bus de la région, en grande couronne, est, elle, prévue pour janvier 2021.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis