Archives

Patrimoine : un portail pour accompagner les projets de restauration, dont ceux des collectivités

La Fondation du patrimoine, avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités, vient d'annoncer le lancement du Portail du patrimoine. Il s'agit d'une plateforme numérique d’information sur le patrimoine à destination des propriétaires, publics et privés. Il s’adresse particulièrement aux élus, responsables des collectivités territoriales et gestionnaires de biens d’intérêt patrimonial.

Ce portail a pour objectif de donner toutes les clés nécessaires aux porteurs de projets de restauration. Pour cela, il fournit un panorama de la réglementation et des aides existantes, des conseils pour identifier les interlocuteurs adéquats, des exemples de projets réussis ou encore un accès aux ressources utiles disponibles sur Internet. Des contenus pédagogiques permettent également d’aborder les grandes thématiques de la conduite d’un projet de restauration.

Après la création du prix Engagés pour le Patrimoine et le programme d'attribution de labels de la Fondation du patrimoine aux Petites villes de demain, le Portail du patrimoine constitue le troisième volet du partenariat conclu en juillet 2021 entre le ministère de la Culture, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et la Fondation du patrimoine.