Présidentielle les 10 et 24 avril, législatives les 12 et 19 juin

Le premier tour de l'élection présidentielle de 2022 se déroulera le 10 avril 2022, et le second le 24 avril, a annoncé ce 13 juillet le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l'issue du conseil des ministres. Les élections législatives sont prévues, elles, les 12 et 19 juin. "La période de collecte des 500 parrainages" pour la présidentielle "débutera au lendemain de la publication du décret de convocation des électeurs qui interviendra début 2022", a ajouté Gabriel Attal. En précisant que "en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy à Saint-Martin et en Polynésie française, les électeurs voteront le samedi pour tenir compte du décalage horaire". Ces dates avaient fait l'objet la veille d'une concertation avec les partis politiques autour du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Une majorité s'était dégagée pour les échéances présentées ce mardi. Les autres dates possibles étaient le 17 avril/1er mai pour la présidentielle et les 5 et 12 juin pour les législatives. Le choix était restreint compte tenu des impératifs fixés par la Constitution. L'un des critères était manifestement de tenir compte des vacances scolaires. Le 10 avril, seule la zone B sera en vacances scolaires. En revanche le 24 avril, toutes les zones, A, B et C, seront en congé. Selon Léa Balage (EELV), il "n'y avait que des mauvais choix" pour la présidentielle, le 17 avril et 1er mai n'étant pas "une bonne option non plus". Selon le député PS David Habib, "il y a eu unanimité des participants pour la présidentielle les 10 et 24 avril, sauf le RN et LFI qui voulaient plus de temps de campagne" et pour des législatives les 12 et 19 juin "car il n'y a pas de jour férié dedans".

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle