Prévention des pluies intenses et des inondations : la nouvelle campagne est lancée

Le ministère de la Transition écologique vient de lancer l'édition 2023 de la campagne de prévention des pluies intenses et des inondations. Elle est déployée jusqu'à fin novembre dans les 15 départements du pourtour méditerranéen les plus exposés à ces phénomènes.

Pour la huitième année, le ministère de la Transition écologique, avec l’appui du ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer et en partenariat avec plusieurs associations d'élus*, renouvelle sa campagne d’information auprès des populations exposées aux phénomènes de pluies méditerranéennes intenses, ruissellements et inondations torrentielles. Sur le pourtour méditerranéen, ce risque concerne aujourd'hui plus de 9 millions de personnes, sans compter les touristes.

Déployée, jusqu'au 30 novembre prochain dans les quinze départements les plus exposés (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var et Vaucluse), la campagne, diffusée via de multiples canaux (spots audio et vidéo, presse quotidienne régionale, réseaux sociaux, e-mailing aux acteurs locaux, site internet dédié…) s’appuie sur des messages simples et pragmatiques pour rappeler les bons comportements à adopter.

Conseils pratiques et sites d'information

En cas de pluies méditerranéennes intenses, il est ainsi recommandé de reporter tous ses déplacements, que ce soit à pied ou en voiture, de ne pas prendre sa voiture ou de ne pas rester dedans, de laisser ses enfants à l’école ou à la crèche, de rester ou de rentrer dans un bâtiment en se réfugiant à l’étage, de couper, si possible et sans se mettre en danger, les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage, de ne pas descendre dans les sous-sols ou les parkings souterrains, de s'éloigner des cours d’eau, des berges et des ponts et pour éviter la foudre, de ne pas se réfugier sous un arbre, de rester informé et à l’écoute des consignes des secours et de sa mairie et de contacter les personnes vulnérables et isolées en privilégiant les SMS afin de laisser les réseaux disponibles pour les secours. Il est aussi conseillé de préparer un kit d'urgence pour 3 jours contenant de l'eau, de la nourriture, ses traitements médicaux, ses papiers d'identité, et de le placer dans un endroit facile d'accès.

Pour s'informer, chacun peut prendre connaissance du risque auquel est exposé son bassin de vie en consultant le site Géorisques. Le site Vigicrues  informe quant à lui sur le niveau de vigilance approprié pour les prochaines 24 heures et sur les prévisions de crues. L'application pour mobiles associée, téléchargeable gratuitement, permet de paramétrer des alertes personnalisées.

*Association des maires de France (AMF), association nationale des élus des bassins (Aneb), Intercommunalités de France, Assemblée des départements de France (ADF), Association nationale des élus du littoral (Anel)

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis