Programme national d’investigations : l'ANCT veut aider les collectivités à innover

Gaspillage alimentaire, offre de transport, revitalisation commerciale… L’Incubateur des Territoires de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a annoncé, mercredi 26 mai, le lancement d’un "programme national d’investigations" dans le cadre du plan de relance. L'objectif : aider les collectivités à trouver des solutions nouvelles grâce au numérique. Le programme s’adresse aux territoires cibles de l’ANCT : zones rurales, outre-mer, quartiers politique de la ville, Action cœur de villes, Petites villes de demain. Il repose sur la "méthodologie éprouvée" beta.gouv (l’incubateur des services publics numériques). Agents et élus travaillent à identifier un problème précis rencontré par les usagers. Ils sont ensuite accompagnés gratuitement pendant 12 semaines par "des experts du design et de l'entrepreneuriat" pour affiner leur projet avec les usagers et proposer des prototypes de services. En retour, les initiateurs du programme espèrent proposer des "solutions concrètes à impact national". 32 collectivités de toutes tailles ont d’ores et déjà rejoint le programme, allant du village de Rocamadour (Lot) et ses 700 habitants au département de la Seine-Saint-Denis, représentant un total d’1,7 million d’habitants, indique l’ANCT, dans son communiqué. 50 "investigations" sont ainsi menées à travers toute la France. "Si parmi la multitude de sujets traités (relation usager, gestion des déchets, démocratie participative, revitalisation commerciale, inclusion numérique...), certains aboutiront à la création de "communs numériques" d'envergure nationale, d'autres seront traités localement, sans nécessairement faire appel à un service numérique", précise l’ANCT.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle