Archives

Programmes de la politique de cohésion et Feampa : les règles nationales d’éligibilité fixées

Un décret publié au Journal officiel le 23 avril fixe les règles nationales d’éligibilité des dépenses – présentées soit au réel, soit sur une base forfaitaire – aux programmes soutenus par les fonds européens pour la période 2021-2027, soit le fonds européen de développement régional (Feder), le fonds social européen plus (FSE+), le fonds de transition juste (FTJ) et le fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (Feampa). Il ne s'applique pas aux opérations gérées directement par la Commission européenne.
Le texte se fait bien plus détaillé que le décret du 8 mars 2016 relatif à la précédente programmation, puisqu’il est cette fois dépourvu d’arrêté complémentaire, reprenant directement en son sein un certain nombre de dispositions, notamment les règles particulières de certaines catégories de dépenses éligibles, dont le périmètre est sensiblement modifié.
Rappelons que de son côté la Commission a mis en place "80 mesures de simplification" de la politique de cohésion 2021-2027, dont certaines concernent les règles d’éligibilité, en matière de TVA par exemple.

Références : décret n° 2022-608 du 21 avril 2022 fixant les règles nationales d'éligibilité des dépenses des programmes européens de la politique de cohésion et de la pêche et des affaires maritimes pour la période de programmation 2021-2027, JO du 23 avril 2022.
 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis