Archives

Projet Cart’eau : une première journée pour l’innovation sur la thématique des réseaux d’eau

Le projet Cart’eau, vous connaissez ? Porté par la Banque des Territoires, il a pour objectif de faciliter l’accès des collectivités aux innovations existantes dans le domaine des réseaux d’eau. Pour cela, la Banque des Territoires a réuni, le 18 juin, une dizaine de start-ups et une quarantaine d’acteurs privés et publics pour échanger et réfléchir ensemble à des solutions pour répondre au mieux aux besoins des collectivités sur cette thématique.

Pour améliorer la connaissance des acteurs innovants dans les domaines dans lesquels elle intervient, la Banque des Territoires expérimente une nouvelle méthodologie. Celle-ci consiste à réaliser une cartographie dynamique des acteurs du secteur associée à un travail collaboratif. L’objectif : une meilleure connaissance mutuelle des acteurs de l’écosystème et l’agrégation d’offres pour proposer des solutions plus complètes aux besoins de ses clients. Le thème des réseaux d’eau est le premier retenu pour tester cette méthode.

Le projet Cart’eau, qu’est-ce que c’est ?

Concernant les réseaux d’eau, la Banque des Territoires s’est mobilisée en créant des offres spécifiques, comme l’Aqua Prêt, pour faciliter le financement de la rénovation de ces derniers par les collectivités.

Avec le projet Cart’eau, elle va plus loin dans son engagement en mobilisant les acteurs du secteur pour affiner la connaissance collective des réseaux d’eau et des indicateurs de performance.

Une journée dédiée pour avancer ensemble

Pour mener à bien ce projet, la Banque des Territoires a donc réuni, pour la première fois, de nombreux acteurs du secteur afin de :

  • Renforcer l’écosystème
  • Rencontrer des startups et découvrir les solutions innovantes qu’elles proposent
  • Travailler ensemble sur des cas concrets pour apporter des solutions adaptées aux collectivités et aboutir à un programme d’action avec différents partenaires

Les ateliers ont permis d’identifier des solutions autour de la récolte de la donnée, du référencement des innovations, des compétences et partage d’expérience. Les actions seront mises en œuvre à partir de la rentrée.