Archives

Social - Projet de loi de finances : le Sénat a supprimé des crédits logement étudiant

Lors de l'examen de la loi de finances 2006, le Sénat a adopté, contre l'avis du gouvernement, un amendement à l'article 52, supprimant du budget du ministère de l'Education nationale 5 millions d'euros affectés au logement étudiant dans le cadre du "plan Anciaux". Ce plan prévoit la construction de 50.000 logements étudiants neufs et 70.000 rénovations de chambres en résidence universitaire sur dix ans, d'ici 2014.
Le rapporteur a estimé que le ministère de l'Education nationale "n'avait pas forcément vocation de s'occuper de cette problématique", et que la réalisation du plan Anciaux pourrait être "améliorée, en confiant la construction et la rénovation des bâtiments à des organismes dont c'est le métier, par exemple les offices HLM". Il invoquait même la possibilité de revente des immeubles affectés au logement étudiant, afin de permettre une reconcentration du ministère sur son coeur de métier et le réinvestissement du capital ainsi dégagé dans ses missions principales, "en particulier, le recrutement de 1.900 personnes dans le secteur de la recherche universitaire".
Mais deux syndicats étudiants, l'Unef et la Page, et la Conférence des présidents d'université, s'inquiètent de cette suppression de crédits et de ses justifications et demandent leur rétablissement.

 

Références juridiques :

Projet de loi de finances pour 2006.

 

Agnès Lecomte / Victoires-Editions pour Localtis

 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis