Archives

Projets de renouvellement urbain : pour redynamiser les communes du Haut-Bugey

Le territoire de la Communauté de Communes du Haut-Bugey présente des dysfonctionnements marqués par les carences inquiétantes de cohésion sociale et une fragilisation d’une partie de son tissu industriel. C’est pour remédier à ces problèmes qu’un protocole de préfiguration de projets de renouvellement urbain a été lancé en mars 2017. Dans cette optique la Caisse des Dépôts participera à la réalisation d’études du tissu urbain de la région.

La Communauté de Communes du Haut-Bugey est née en 2014 de la fusion de 4 communautés de communes ce qui représente 36 communes et 60 000 habitants.

L’objectif d’un renouvellement urbain sera notamment :

  • d’inscrire le quartier de la Plaine à Oyonnax comme un pôle de centralité de proximité, complémentaire du centre-ville,
  • de conforter la vocation résidentielle du quartier de la Forge dans un environnement de qualité,
  • et enfin de consolider le quartier du Pré des Saules à Bellignat dans sa double vocation de quartier résidentiel et de pôle commercial complémentaire du centre-ville.


Ce protocole s’inscrit dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain. La Caisse des Dépôts participera à hauteur de 20 % dans la réalisation d’une étude à vocation urbaine et sociale aux côtés de l’ANRU, l’Agence Nationale du Renouvellement Urbain, au bénéfice des quartiers de la Plaine – La Forge à Oyonnax et du quartier du Pré des Saules à Bellignat. En amont, la Caisse des Dépôts avait déjà participé au financement d’une partie des études réalisées dans le cadre de la préparation du contrat de ville.

En savoir plus

La Caisse des Dépôts co-financera également avec l’Agence nationale de l’Habitat, la ville d’Oyonnax et la CCHB, Communauté de Communes de la Haut-Bigorre, une seconde étude de diagnostic qui porte sur 8 copropriétés dégradées. Cette étude permettra de statuer sur les outils pertinents à mobiliser en cas de décision d’intervention publique.